PHOTO 2023 10 13 15 39 26
Marche pour la Paix au bord de la Mer Morte, début octobre 2023. © Hanna Assouline

Hanna Assouline : "Les femmes ont tou­jours eu un rôle à jouer dans les pro­ces­sus de paix"

Six jours après l’attaque du Hamas et le début du siège de Gaza, dont le bilan humain ne cesse de s’alourdir, Hanna Assouline, la fon­da­trice du mou­ve­ment Les Guerrières de la paix, revient pour Causette sur l’impact des der­niers jours sur les mili­tantes israé­liennes et pales­ti­niennes pré­sentes sur place et sur le rôle clé qu’elles jouent depuis des années dans le pro­ces­sus de paix. 

Porter d’une seule voix, celles des femmes israé­liennes et pales­ti­niennes. Tel est, aujourd’hui et plus que jamais, la rai­son d’être d’Hanna Assouline, réa­li­sa­trice, mili­tante fémi­niste et fon­da­trice du mou­ve­ment Les Guerrières de la paix, qui œuvre, depuis sa créa­tion en France en 2022, à créer des espaces de dia­logues apai­sés entre les com­mu­nau­tés, loin de la mise en oppo­si­tion des mémoires et des souf­frances. Mercredi 4 octobre, trois jours avant l’attaque du Hamas, elle était d’ailleurs, avec d’autres mili­tantes venues du monde entier, en Israël et en Palestine pour sou­te­nir les femmes pales­ti­niennes et israé­liennes à l’occasion d’une grande marche pour la paix. 

Six jours après l’attaque du Hamas et le début du siège de Gaza, qui a fait 1 200 mort·es du côté israé­lien et plus de 1 300 du côté pales­ti­nien, Hanna Assouline, revient pour Causette sur l’impact des der­niers jours sur les mili­tantes et sur le rôle clé qu’elles jouent depuis des années dans le pro­ces­sus de paix. Elle revient aus­si sur la res­pon­sa­bi­li­té que nous avons ici, de ne pas atti­ser la haine, mais de por­ter au contraire, à notre tour, les voix de celles qui portent la paix. Entretien. 

Causette : Six jours après l’attaque du Hamas contre Israël et l’état de siège à Gaza qui a com­men­cé lun­di, com­ment allez-​vous ? 
Hanna Assouline : On ne va pas très bien pour être hon­nête. On est tou­jours dans un état d’inquiétude, de tris­tesse et de sidé­ra­tion. Actuellement, on essaye d’avoir des nou­velles de nos proches et des femmes qu’on a pu ren­con­trer là-bas.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés