fbpx
Advertisement
122 portfolio 3 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous

Photographie : « Maria, A Love Story », une interrogation sur la nation de famille et de parentalité

Après neuf ans d’un boulot de comptable, Séverine Sajous a changé de vie en 2014. Radicalement. Elle a tout plaqué pour combiner « (ses) deux passions, la communication et la pratique du documentaire visuel ». Ce sont les gens qui l’intéressent. Des gens en marge, souvent des migrant·es, des réfugié·es, avec qui elle échange. Ici, avec la série Maria, A Love Story1, elle explore une facette beaucoup plus intime de son ­quotidien à Barcelone. Elle raconte en images et en mots l’impact de la naissance de sa fille Zelie sur la vie de sa voisine Maria, une veuve de 76 ans. Une véritable histoire d’amour entre la petite fille et la vieille femme qui a permis à Séverine, mère célibataire séparée de son compagnon quand elle était enceinte de huit mois, de réinventer et repenser le concept de parentalité. Et de faire face au chagrin parfois. Au détour des souvenirs de Maria et de sa propre expérience, la photographe interroge les notions de famille et de maternité. « Cette histoire intergénérationnelle est recréée à partir de l’utilisation de photos d’archives et de celles du présent. » Un travail comme une trace, pour sa fille, plus tard. Émotions en couleurs, et en noir et blanc.

122 portfolio 7 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Zelie a voulu avoir les mêmes bigoudis que Maria. « Quand je me sens seule et triste, dit Maria, il y a une autre histoire dont je dois me souvenir. Celui d’une mère et de son enfant qui sont devenues mes voisines. C’est une mère célibataire et cela a changé ma vie. Maintenant, je suis heureuse, car je reçois tout l’amour du monde. »
122 portfolio 5 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Maria a donné à Zelie quelques conseils tirés de son expérience dans l’éducation de son fils. 1. Étudie beaucoup. 2. Vis avec ta famille. 3. Sois bonne envers le monde. 4. Fais ce que tu veux.
122 portfolio bis © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Maria portait le collier de[…]
  1. Maria, A Love Story, de Séverine Sajous. Severinesajous.com/photography/maria-a-love-story.[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés