122 portfolio 3 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous

Photographie : « Maria, A Love Story », une inter­ro­ga­tion sur la nation de famille et de paren­ta­li­té

Après neuf ans d’un bou­lot de comp­table, Séverine Sajous a chan­gé de vie en 2014. Radicalement. Elle a tout pla­qué pour com­bi­ner « (ses) deux pas­sions, la com­mu­ni­ca­tion et la pra­tique du docu­men­taire visuel ». Ce sont les gens qui l’intéressent. Des gens en marge, sou­vent des migrant·es, des réfugié·es, avec qui elle échange. Ici, avec la série Maria, A Love Story1, elle explore une facette beau­coup plus intime de son ­quo­ti­dien à Barcelone. Elle raconte en images et en mots l’impact de la nais­sance de sa fille Zelie sur la vie de sa voi­sine Maria, une veuve de 76 ans. Une véri­table his­toire d’amour entre la petite fille et la vieille femme qui a per­mis à Séverine, mère céli­ba­taire sépa­rée de son com­pa­gnon quand elle était enceinte de huit mois, de réin­ven­ter et repen­ser le concept de paren­ta­li­té. Et de faire face au cha­grin par­fois. Au détour des sou­ve­nirs de Maria et de sa propre expé­rience, la pho­to­graphe inter­roge les notions de famille et de mater­ni­té. « Cette his­toire inter­gé­né­ra­tion­nelle est recréée à par­tir de l’utilisation de pho­tos d’archives et de celles du pré­sent. » Un tra­vail comme une trace, pour sa fille, plus tard. Émotions en cou­leurs, et en noir et blanc.

122 portfolio 7 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Zelie a vou­lu avoir les mêmes bigou­dis que Maria. « Quand je me sens seule et triste, dit Maria, il y a une autre his­toire dont je dois me sou­ve­nir. Celui d’une mère et de son enfant qui sont deve­nues mes voi­sines. C’est une mère céli­ba­taire et cela a chan­gé ma vie. Maintenant, je suis heu­reuse, car je reçois tout l’amour du monde. »
122 portfolio 5 © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Maria a don­né à Zelie quelques conseils tirés de son expé­rience dans l’éducation de son fils. 1. Étudie beau­coup. 2. Vis avec ta famille. 3. Sois bonne envers le monde. 4. Fais ce que tu veux.
122 portfolio bis © Séverine Sajous
© Séverine Sajous – Maria por­tait le col­lier de[…]
  1. Maria, A Love Story, de Séverine Sajous. Severinesajous.com/photography/maria-a-love-story.[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.