unnamed
Extrait Le temps d'un été © Gaelle Malandrone

“Le temps d’un été”: un docu­men­taire intime sur les ami­tiés fémi­nines de l’adolescence

Diffusé ce jeu­di soir sur France 3 Occitanie, Le temps d’un été suit une bande de cinq ado­les­centes durant leurs pre­mières vacances sans leurs parents, à Sète dans le sud de la France. Un docu­men­taire réa­li­sé par Gaëlle Malandrone, qui illustre la pré­cio­si­té des ami­tiés féminines.

Les pre­mières vacances entre ami·es et sous le soleil. Le sen­ti­ment de liber­té qui nous enva­hit, loin des parents. Le docu­men­taire Le temps d’un été, dif­fu­sé en deuxième par­tie de soi­rée sur France 3 Occitanie, nous remé­more ce doux sou­ve­nir qu’ont été les pre­miers voyages entre potes. La réa­li­sa­trice suit une bande de cinq ado­les­centes, toutes âgées de 17 ans, pen­dant leurs pre­mières vacances à Sète (Hérault), sans leurs parents. Originaires de Paris, Jia, May, Fanta, Eliette et Angelina se connaissent depuis qu'elles sont au lycée et pour cer­taines depuis l’enfance.

Avec sa camé­ra et son scoo­ter, la réa­li­sa­trice suit la bande de filles pen­dant tout leur séjour : à la plage, au res­tau­rant, dans leur appar­te­ment. Au fil du docu­men­taire (52 minutes), nous avons l’impression de retour­ner dans l’adolescence, d’être un·e membre à part entière de ce groupe de filles et de par­ta­ger les mêmes centres d’intérêt. Comme le dit Gaëlle Malandrone dans son film doc : « Peut-​être que l’adolescente que l’on a été ne dis­pa­raît jamais vrai­ment de la femme que l’on devient. »

"Novice en amour"

Elles sont fil­mées dans leurs moments d'intimité, comme l’annonce des résul­tats du bac, leurs nom­breux essayages de vête­ments, leur soi­rée à la fête foraine ou encore leurs dis­cus­sions pas­sion­nantes sur le sable chaud de la plage sétoise. Des conver­sa­tions qui mettent en avant la matu­ri­té des cinq jeunes filles. Chacune d’entre elles se confient, devant la camé­ra, sur leurs pre­mières expé­riences avec des gar­çons : Jia a connu son pre­mier amour avec qui elle est res­tée un an alors qu’Eliette, elle, se pré­sente comme une « novice en amour ».

Pendant leurs nom­breux échanges cap­tés à la camé­ra, les cinq amies men­tionnent éga­le­ment avec sérieux la ques­tion du fémi­nisme. Rassemblées dans un parc en région pari­sienne, de retour de leurs vacances, elles se confient sur la sexua­li­sa­tion de leurs corps subie dès leur plus jeune âge . Alors qu’elle était en classe de qua­trième, Jia raconte qu’un mon­sieur lui avait deman­dé « son tarif » dans les rues de Belleville. Assise à côté, May confie qu’elle a été consi­dé­rée comme un « objet sexuel » dès son plus jeune âge. Une situa­tion à laquelle il est impos­sible d’échapper selon elle.

Le temps d’un été nous rap­pelle que les ami­tiés fémi­nines sont pré­cieuses et repré­sentent une base solide dans la vie d’une femme adulte.

Le temps d'un été, de Gaëlle Malandrone, docu­men­taire de 52 minutes à voir jeu­di 8 juin sur France 3 Occitanie et en replay à cette adresse.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés