fbpx
photo hd 06 A
Wu Ke-Xi dans Nina Wu © Epicentre films

La sélec­tion de jan­vier 2020

Nina Wu, de Midi Z

À l’Est, du nou­veau. Cinglant et beau. Devançant ­Hollywood et ses scé­na­ristes pour­tant réac­tifs, Nina Wu, long-​­métrage taï­wa­nais, est en effet le pre­mier à tis­ser son récit autour des vio­lences infli­gées aux actrices par l’industrie du ciné­ma. Certes, la démarche s’inscrit dans le sillon de #MeToo, donc de la libé­ra­tion de la parole des femmes, mais elle étonne et détonne, d’autant que le silence est d’or ­habi­tuel­le­ment en Asie… 
Réalisé par le talen­tueux Midi Z et cosi­gné par Wu Ke-​Xi, son actrice prin­ci­pale, Nina Wu raconte la tra­jec­toire boule­versante d’une jeune femme venue s’installer à Taipei dans l’espoir de deve­nir comé­dienne. Après des années de galère, elle audi­tionne pour le pre­mier rôle d’un film d’espionnage. Bingo ! Elle est rete­nue. Un vrai défi, notam­ment parce qu’elle doit jouer nue dans des scènes de sexe expli­cites. Mais aus­si parce qu’elle est trai­tée dure­ment par le réa­li­sa­teur pen­dant le tour­nage. Fragile, Nina se fis­sure donc de plus en plus. Rattrapée par ses cau­che­mars et sa para­no, elle finit même par ne plus très bien dis­tin­guer la fic­tion du réel. Nous non plus. Jusqu’au twist final, som­met d’inconfort mais pièce indis­pen­sable de ce récit-​puzzle…
Attention : même si Nina Wu dépeint sans faux sem­blant les humi­lia­tions et/​ou l’instrumentalisation du corps des actrices, il ne s’inscrit pas pour autant dans le registre natu­ra­liste du film-​dossier. Midi Z pré­fère jouer – intel­li­gem­ment – avec les codes… d’Hollywood (son sujet s’y prête). Balançant entre l’univers laby­rin­thique de David Lynch et le ciné­ma manipulateur/​virtuose de Brian De Palma, il vous fera vivre une expé­rience rare. Stylée, tour­men­tée, mais juste.

Selfie, de Thomas Bidegain et Marc Fitoussi (notam­ment)

Pour une fois qu’une comé­die[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés