la poudre au carreau parole aux savantes 2020 10 13 franck aubry hd 1
La Poudre au Carreau - Parole aux savantes - 2020- © Franck Aubry

Soirée évè­ne­ment "Faire Corps pour nos droits repro­duc­tifs" le 17 novembre au Carreau du Temple

Causette, le Carreau du Temple et le Planning fami­lial s'associent pour une soi­rée évè­ne­ment autour de l'avortement le 17 novembre à Paris. 

CAUSETTE 128 COUV sanscode web

Souvenez-​vous, c'était il y a un peu moins d'un an. Causette créait l'évènement avec sa « Une » « Oui, j'ai avor­té », et un dos­sier spé­cial, en par­te­na­riat avec le Planning fami­lial, dans lequel 13 per­son­na­li­tés publiques osaient bri­ser le silence en reve­nant sur leurs avor­te­ments. Juliette Arnaud, Clémentine Autain, Aurore Bergé, Valérie Damidot, Giulia Foïs, Emily Loizeau, Enora Malagré, Anna Mouglalis, Barbara Pravi, Laurence Rossignol, Colombe Schneck avaient eu le cou­rage de témoi­gner dans nos pages. Toute comme Lauren Bastide et Corinne Masiero.

C'est pour­quoi, quand la jour­na­liste Lauren Bastide nous a par­lé de la soi­rée spé­ciale autour des droits repro­duc­tifs qu'elle pré­pa­rait, dans le cadre du cycle de confé­rences qu'elle orga­nise une fois par mois au Carreau du Temple à Paris, nous y asso­cier a son­né comme une évidence. 

Pour par­ler de ce sujet essen­tiel et plus que jamais d'actualité tant au niveau natio­nal qu'international, Lauren Bastide a invi­té la poli­to­logue Françoise Vergès, autrice de Le Ventre des Femmes ain­si que la juriste Lisa Carayon, spé­cia­li­sée dans le droit de la san­té. Après cette conver­sa­tion qui s'annonce pas­sion­nante, Sarah Durocher, pré­si­dente du Planning pren­dra la parole. 

Pour conclure la soi­rée, Causette a convié les comé­diennes Corinne Masiero et Deborah Lukumuena à une lec­ture de textes autour de la ques­tion de l'avortement. Elles liront des extraits de L'Évènement, d'Annie Ernaux, de Avortée de Pauline Harmange et de Tout le monde peut être fémi­niste de bell hooks. 

Et comme une bonne soi­rée ne s'achève jamais sans une chouette cuvée fémi­niste, elle se clô­tu­re­ra par une dégus­ta­tion des vins nature et enga­gés sélec­tion­nés par Fleur Godart, elle aus­si bien connue des lec­trices de Causette.

Un for­mu­laire d'inscription sera mis en ligne le mar­di 15 novembre 2022 à 18h ici ! Pour celles et ceux qui n'auront pas réus­si à s'inscrire, la soi­rée sera dif­fu­sée en direct et dans son inté­gra­li­té sur le compte YouTube du Carreau du Temple. 

Faire corps pour nos droits reproductifs Visuel 1

Lire aus­si l Témoignages : treize per­son­na­li­tés brisent le silence sur leur avortement

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés