fbpx

Fleur Godart, prê­tresse du vin naturel

Depuis plus de dix ans, elle sillonne la France – et au-​delà – à la recherche<brdes meilleurs vins natu­rels. Grossiste, elle les vend ensuite aux cavistes et aux restaurateur·rices via son entre­prise Vins et Volailles. Conteuse née, elle parle des vins avec la poé­sie des passionné·es. Tout en lut­tant sans relâche, et non sans humour, contre le sexisme du milieu. 

lle parle du café comme elle parle des vins. Par images et par sen­sa­tions. Quand elle vous en sert un sur la table de sa mai­son de poche qui « res­semble à une cabane », à Saint-​Ouen, toute proche ban­lieue de Paris, elle dit de lui : « C’est un café qui fait la roue d’un point de vue aro­ma­tique. Comme un paon. » Et, sou­dain, les cou­leurs flam­boyantes se déploient dans votre palais. Elle s’intéresse depuis peu à ce savou­reux breu­vage : « C’est un pro­duit fer­men­té, comme le vin », rappelle-​t-​elle. Quand elle parle du maca­beu, un vin blanc sec créé par Michaël Georget, viti­cul­teur à Laroque-​des-​Albères, dans les Pyrénées-​Orientales, elle déroule avec la même poé­sie : « Un goût de foin frais et de plume. Un peu doux, gras, et comme si tu sen­tais le relief de peau de l’agrume dans ton nez. » On ne sait pas vous, mais nous, on y est. 

saint ouen le 2 juillet 2021. portrait de flore godart
© Marie Rouge

Et de pour­suivre : « Michaël, c’est un bon­homme tout petit avec une tête de Gitan. Il a gran­di dans une cara­vane et, à 11 ans, fas­ci­né par son voi­sin qui culti­vait, il s’est ren­du compte qu’il vou­lait faire du vin. Il a appris avec lui. Aujourd’hui, son savoir est colos­sal et sa sen­si­bi­li­té, totale. » Fleur Godart parle des vins qu’elle aime avec une sen­sua­li­té et une gour­man­dise com­mu­ni­ca­tives. Et raconte l’histoire de celles et ceux qui les éla­borent avec un sens cer­tain du détail et de la mise en scène. « Pour chaque bou­teille, elle a un sto­ry­tel­ling de ouf ! Du coup, tu ne bois pas les vins de la même façon. On sait qui l’a fabri­qué et avec quel amour ! Sa sélec­tion est hyper inté­res­sante. On sent des vins très vivants, à son image », décrit le comé­dien et mili­tant Océan, bon ami de Fleur. 

Jongler avec les aléas

Derrière ces crus, il y a par exemple François Saint-​Lô, à Berrie, dans la Vienne, qui avec ses quinze potes « qui ont tous et toutes des têtes de punks à chiens du G20 » a reta­pé une cave tro­glo­dy­tique lais­sée à l’abandon où il confec­tionne désor­mais son vin. « François, il fait des cerfs-​volants avec du caber­net franc. » Encore une pun­chline godar­tienne ! Fleur peut aus­si pas­ser des heures à vous racon­ter les tré­sors d’inventivité déployés par les un·es et les autres pour com­po­ser avec les aléas de la nature (cham­pi­gnons, insectes, météo) sans uti­li­ser de pro­duits chi­miques. C’est le prin­cipe du vin natu­rel – avec celui de n’ajouter ni intrant ni sul­fite au cours de la vinification. 

Il y a aus­si Mélanie et Mickaël Völker, du domaine 2NaturKinder, en Allemagne, qui vivent en heu­reuse colo­ca­tion avec les chauves-​souris ins­tal­lées en nombre dans leur caba­non de vignes : « Au départ, ils[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
capture decran 2022 09 14 a 15.03.27

Frida Kahlo, machine à pesos

Depuis quelques années, la célèbre peintre mexicaine (1907-1954) fait l’objet d’une vaste opération de récupération marketing qui menace la postérité de son œuvre et de son héritage, plus complexes qu’ils n’y paraissent.

aa401735 beardsley aubrey 1872 98 anglais

Herculine Barbin, mau­dite hermaphrodite

Camille est née fille, mais à l’âge de 22 ans, elle est déclarée « garçon » après avoir confié à un évêque son désarroi devant le développement étrange de ses parties génitales et subi un examen médical. C’est qu’à cette époque, la notion...