Soudeh Rad © Hamdam
Soudeh Rad © Hamdam

Soudeh Rad : loin de l’Iran, près du queer

Animer le débat fémi­niste, sou­te­nir les com­mu­nau­tés LGBTQI+ et édu­quer au sexe safe en langue locale, à 5 000 km de son pays, c’est pos­sible. Soudeh Rad, figure éco­fé­mi­niste queer ira­nienne, le fait depuis Paris, en contour­nant la cen­sure de son pays. En cette jour­née mon­diale pour la liber­té d’expression sur Internet, Causette s’est dit que ça valait bien un por­trait, pour com­prendre com­ment ani­mer la lutte sur la Toile.

« Où que j’aille, j’ouvrirai une fenêtre de lumière et plan­te­rai une graine d’amour. » Dans le monde mili­tant, on est plu­tôt habitué·es à voir des Tweets épin­glés – le mes­sage qu’on fixe en haut de son mur Twitter – plus féroces ou pro­mo­tion­nels. Mais, quand on connaît l’histoire de Soudeh Rad, cybe­rac­ti­viste, cet élan poé­tique en guise de pré­sen­ta­tion en ligne coule de source. Il résume par­fai­te­ment l’activisme de cet·te « éco­fé­mi­niste queer » non binaire*. Sa lutte, menée à plus de 5 000 km de Téhéran (Iran), pour contour­ner la cen­sure, donne une illus­tra­tion concrète de la Journée mon­diale de lutte pour la liber­té d’expression sur Internet, que l’on célèbre ce ven­dre­di 12 mars. 

Fournir de l’info inclu­sive en perse

« Où que j’aille. » Soudeh Rah est né·e en Iran, « juste après le début de la guerre » (guerre Iran-​Irak, débu­tée en 1980). Mais iel milite aujourd’hui en France, à Paris ou dans la Creuse (iel y réside actuellement).

« J’ouvrirai une fenêtre de lumière. » C’est pré­ci­sé­ment la forme de lutte qu’iel a choi­sie. Ce tra­vail, Soudeh Rad le mène via son bébé : l’ONG Spectrum. L’une des seules sources d’informations fémi­nistes et queer en far­si. Hébergé en France, le site de l’ONG est de ce fait l’un des rares à échap­per à la cen­sure ira­nienne. Derrière sa web­cam, pen­dant notre visio­con­fé­rence, la car­rure bien assu­rée au milieu de ses courtes bou­clettes noires, iel[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 06 20 à 17.08.24

Rose Bertin met la mode à la mode

Et si la fast fashion avait com­men­cé au XVIIIe siècle ? Avec un peu d’audace, on pour­rait tirer cette conclu­sion lorsqu’on observe la car­rière et les inven­tions de Rose Bertin, « ministre de la Mode » de Marie...