les puissantes
© Editions Les Insolentes

“Les Puissantes” : le livre qui célèbre les femmes noires fran­co­phones qui ont mar­qué l’Histoire

En librai­rie depuis le 13 sep­tembre, Les Puissantes rend hom­mage à vingt-​six femmes noires fran­co­phones qui ont mar­qué l’Histoire par leurs com­bats, leur art, mais éga­le­ment à tra­vers leur sport. Parmi ces por­traits, Causette a choi­si de vous faire décou­vrir les plus (injus­te­ment !) mécon­nues d’entre elles.

Solitude (vers 1772 – 1802)
P001 144 9782019470180 47L Presse 10
© Marjorie Bourgoin

Rosalie, plus connue sous le sur­nom de Solitude, est une ancienne esclave et résis­tante gua­de­lou­péenne. Elle s’est fait connaître pour avoir par­ti­ci­pé, en étant enceinte de plu­sieurs mois, à toutes les révoltes contre l’esclavage sur son île. Ce qui fait d’elle une figure emblé­ma­tique du com­bat anti-​esclavagiste en France. En 1999, une sta­tue de Solitude a été éri­gée bou­le­vard des Héros dans la com­mune des Abymes, en Guadeloupe. Depuis mai 2022, Solitude a une autre sta­tue à son effi­gie. Elle se trouve dans le jar­din du 17e arron­dis­se­ment de Paris qui porte[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés