Eve Ensler : le mono­logue du pardon

Plus de vingt ans qu’elle est sur le front des vio­lences faites aux femmes. Ses Monologues du vagin ont été joués dans le monde entier. Aujourd’hui, la dra­ma­turge pour­suit son com­bat en publiant Pardon. Une lettre d’excuse qu’elle aurait vou­lu que son père, qui l’a abu­sée et bat­tue, lui adresse. 

HS11 eve ensler 2
« De nom­breux hommes res­semblent à mon père : arro­gants,
pri­vi­lé­giés, nar­cis­siques », s’indigne Eve Ensler (ici dans un café
pari­sien, le 4 octobre). © Laura Lafon pour Causette

On croyait très bien connaître Eve Ensler. Depuis 1996, ses Monologues du vagin sont joués, aug­men­tés, célé­brés sur les scènes du monde entier. On les a vus se trans­for­mer en ate­liers, ins­pi­rer le V‑Day, mou­ve­ment inter­na­tio­nal de lutte contre les vio­lences faites aux femmes. On a vu Eve Ensler deve­nir l’une des dra­ma­turges fémi­nistes les plus impor­tantes de notre temps tout en res­tant infi­ni­ment proche de nous. Une sorte de confi­dente de longue date. Et pour­tant, on n’imaginait pas que son com­bat avait été engen­dré par un insup­por­table trau­ma­tisme. Entre 5 et 16 ans, Eve a été vio­lée, bat­tue et tor­tu­rée par son père, Arthur Ensler. Trente ans après la mort de cet homme qu’elle haïs­sait tout en le véné­rant, elle décide de prendre sa place et d’écrire la lettre d’excuse qu’elle espé­rait rece­voir de sa part. Ce livre s’appelle Pardon. Il est épous­tou­flant de véri­té. En le dédiant à « toutes les femmes qui attendent encore des excuses », Eve Ensler pro­pose une idée simple et pour­tant inédite : chan­ger le monde par la lettre, en invi­tant les res­pon­sables de vio­lences sexistes à s’exprimer publi­que­ment pour deman­der « pardon ». 

Causette : Ce livre est un « geste lit­té­raire » hors norme. Le prépariez-​vous depuis long­temps ou est-​ce une ins­pi­ra­tion soudaine ? 

Eve Ensler : C’est un « geste » qui m’a sur­prise autant que mes lec­teurs ! Pourtant, ce n’est pas venu du jour au len­de­main. J’ai atten­du ces mots toute ma vie. Même après la mort de mon père, il y a plus de trente ans, j’ai conti­nué à les attendre, à cher­cher par­tout des traces d’excuses de sa part. La pre­mière rai­son d’écrire ce livre était donc ancienne. Et puis il y en a eu une autre, déci­sive. J’ai pen­sé à tout ce qui s’était pas­sé depuis #MeToo pour com­battre les vio­lences faites aux femmes. Le tra­vail a été monu­men­tal, quel bou­lot ! Mais où sont les hommes dans tout cela ? Y en a‑t-​il un seul qui se soit expri­mé publi­que­ment pour dire « par­don » ? Voilà pour­quoi j’ai écrit ce livre. C’est une sorte de « pro­gramme » que je pro­pose aux hommes de notre époque pour essayer de chan­ger avec leur temps. 

Demander par­don, qu’est-ce que cela signi­fie ? Quand vous étiez petite, que votre père vous vio­lait, vous dites que vous pas­siez votre temps à lui deman­der pardon…

E. E. : Je deman­dais par­don à mon père en espé­rant secrè­te­ment qu’il me demande par­don lui aus­si. Il a fini par le faire d’ailleurs ! Non, pas en vrai, mais par ce livre [Rires]. Demander par­don, ce n’est pas sim­ple­ment le dire, c’est en faire l’expérience. C’est un voyage très long et pro­fond : cher­cher à com­prendre son acte, son inten­tion, sa res­pon­sa­bi­li­té, regar­der sa vic­time en face, se deman­der ce qu’elle a res­sen­ti et lui assu­rer qu’on ne recom­men­ce­ra jamais. En ­plu­sieurs dizaines de mil­liers d’années de patriar­cat, je n’ai jamais lu un seul homme témoi­gnant de ce voyage. 

Les détails[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
9782702180396

Les incroyables vies de Marie, Irène et Ève Curie

Dans un réjouissant ouvrage historique autant qu’intime, la femme de lettres et historienne Claudine Monteil retrace les vies de Marie, Irène et Eve Curie. Des femmes d’excellence qui n’eurent de cesse d’ouvrir la voie aux autres femmes bien au-delà...