L'assassin pré­su­mé de Shaïna Hansye com­pa­raî­tra devant les assises pour mineur

La famille de l'adolescente assas­si­née a fait savoir son sou­la­ge­ment, après que la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Amiens a reje­té l'appel du mis en cause, qui se dit inno­cent en même temps qu'il se van­te­rait du crime en prison.

PHOTO 2022 02 23 16 04 56
Shaïna Hansye © pho­to­gra­phie confiée par la famille

« Je pré­fère prendre trente ans que d’être le père d’un bâtard. » Ces mots gla­çants auraient été pro­non­cés en pri­son selon Le Parisien par l'assassin pré­su­mé de Shaïna Hansye, 15 ans, retrou­vée brû­lée vive dans le caba­non d'un jar­din ouvrier de Creil (Oise) en octobre 2019. Mineur de 17 ans au moment des faits, l'homme péro­re­rait depuis sa cel­lule pour avoir « tué sa copine qui était une pute qu’il avait mise enceinte », selon les témoi­gnages de co-​détenus retrans­crits par le quotidien.

En paral­lèle de ces outrages, l'avocate de la famille de Shaïna, Me Negar Haeri, a annon­cé le 1er juillet qu'Ousmane ou Driss – selon les pré­noms d'emprunt que lui donne la presse – serait bel et bien jugé devant la Cour d'assise des mineurs pour le crime qu'on lui impute. « Une étape impor­tante » et un « sou­la­ge­ment » pour les parents et le grand-​frère de Shaïna, qui luttent pour que jus­tice lui soit ren­due et frayent avec la défense de l'accusé. En 2021, ce der­nier avait fait appel de son ren­voi devant la Cour d'assises. La chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Amiens a reje­té cet appel et confirme donc le ren­voi du jeune homme, dans un pro­cès dont la date n'est pas encore connue.

Lire aus­si l Féminicide de Shaïna Hansye : un grand cœur assassiné

Ousmane est accu­sé d'avoir ten­du un guet-​apens à sa vic­time dans cet endroit iso­lé de la cité du Plateau de Creil après qu'elle lui a annon­cé qu'elle était enceinte de lui. La jeune fille a été poi­gnar­dée à plu­sieurs reprises avant d'être brû­lée vive. Ce gar­çon avec qui elle avait entre­te­nu une fugace liai­son a rapi­de­ment été mis en exa­men et pla­cé en déten­tion provisoire.

Le cal­vaire de Shaïna Hansye, deve­nue sym­bole de l'extrême vio­lence patriar­cale de notre socié­té, avait démar­ré deux ans plus tôt, à l'instigation d'autres mis en cause. Elle avait été vic­time d'un viol col­lec­tif en 2017, à 13 ans. Une vidéo des faits requa­li­fiés par le par­quet en agres­sion sexuelle en réunion avait été dif­fu­sée sur les réseaux sociaux par les auteurs. Dans cette affaire, trois hommes ont pris des peines de pri­son avec sur­sis en mars 2022. Devant la légè­re­té des peines, le par­quet a fait appel pour l'ensemble des condamnés.

Lire aus­si l Agression sexuelle col­lec­tive de Shaïna Hansye : le par­quet fait appel pour l’ensemble des mis en cause

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés