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© Olive

« Olive », un court métrage poé­tique et juste sur l’épreuve de la fausse couche

Dans son court métrage Olive, Maud Bettina-​Marie raconte avec pudeur et poé­sie la dou­lou­reuse expé­rience qu'est la fausse couche. Dernier né de sa col­lec­tion Family, le film est dif­fu­sé depuis le 13 juin sur la chaîne YouTube de la scénariste. 

Debout sur la jetée de Dunkerque, une jeune femme fixe les rou­le­ments des vagues. Elle serre au creux de sa main un petit bon­homme en tis­su bleu. Ce petit bon­homme, c’est Olive. Le nom du bébé qu'elle et son com­pa­gnon ont per­du, lui qui avait « la taille d’une olive » lorsque son cœur a ces­sé de battre à trois mois de grossesse.

Comment se recons­truire après une fausse couche ? Survivre aux phrases mal­adroites et assas­sines de ses proches ? Faire le deuil de « quelqu'un qu’on n’a pas vrai­ment connu » ? Autant de ques­tions retrans­crites à l’écran par Maud Bettina-​Marie, scé­na­riste et actrice prin­ci­pale du court métrage Olive, dif­fu­sé dès aujourd’hui sur sa chaîne YouTube. Sous la camé­ra pudique de Jean-​Baptiste Delannoy découlent 12 minutes de plon­gée inti­miste et poé­tique dans la psy­ché de cette femme. En com­pa­gnie de cette femme, on tra­verse les épreuves : l’annonce du drame par la sage femme, bien enten­du, mais aus­si l’insupportable vision d’autres ventres ronds, le rap­port au couple, les séances de psy­cho­thé­ra­pie pour fina­le­ment par­ve­nir à faire son deuil. 

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Lucile (Maud Bettina-​Marie) et son com­pa­gnon Solal. ©Olive

Si la fic­tion paraît si juste, c’est peut-​être qu’elle s’inspire de faits bien réels. Ceux vécus par Maud Bettina-​Marie elle-​même, vic­time d’une fausse couche en 2017. « Olive est com­plè­te­ment tiré de mon his­toire, explique ain­si la scé­na­riste à Causette. J’ai com­men­cé l’écriture après la nais­sance de mon fils, en juillet 2018. Ça fai­sait déjà long­temps que je vou­lais écrire sur la fausse couche et je ne savais pas trop sous quelle forme, alors je l’ai fait à tra­vers ma pas­sion, le ciné­ma. » 

Vide sidé­ral 

Qu’il s’agisse d’un « exu­toire » ou d’un « tra­vail thé­ra­peu­tique », Olive par­ti­cipe à com­bler un vide sur un sujet pour le moins tabou. « Une des pre­mières phrases que j’ai enten­du après ma fausse couche c’est "ça va, c’était pas un vrai bébé", se rap­pelle Maud. C’était d’une telle vio­lence, alors même que j’avais déve­lop­pé dans les trois pre­miers mois un véri­table ins­tinct de pro­tec­tion pour cet enfant. » Comme il n’y a pas de consé­quences sur le corps, la fausse couche est sou­vent mini­mi­sée par l’entourage et le corps médi­cal. Un manque d’accompagnement et un silence, sourd, face au vide sidé­ral de la perte d’un enfant.« Au lieu de par­ler de ma souf­france, réelle et insup­por­table, j’ai à l’époque tout gar­dé pour moi, sou­ligne Maud Bettina-​Marie. Ce film est l’occasion de libé­rer la parole autour d’un sujet dont on peine encore à par­ler libre­ment. »

Lire aus­si : Judith Aquien : « On impose aux femmes de se taire pen­dant les trois pre­miers mois de leur grossesse »

Déjà lau­réat de mul­tiples prix en fes­ti­val, le court métrage de Jean-​Baptiste Delannoy s’inscrit dans une fresque ciné­ma­to­gra­phique : celle du pro­jet Family, menée par Maud Bettina-​Marie et son com­père le pro­duc­teur Keyvan Khojandi depuis octobre 2020. Une série de cinq courts métrages – dont Maud est à chaque fois l’actrice prin­ci­pale – inter­ro­geant sur les épreuves que peuvent tra­ver­ser les familles d’aujourd’hui. Après le deuil, la sépa­ra­tion, les pro­blèmes de com­mu­ni­ca­tion entre parents et enfants ou les rela­tions toxiques, Olive vient donc conclure ce voyage, aus­si éprou­vant qu’il est nécessaire. 

Olive est dis­po­nible sur la chaîne Youtube de Maud Bettina-​Marie, de même que toute la série Family.


Voir le court métrage Olive :

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