« Vulgaire », le pod­cast qui vul­ga­rise la culture générale

Avec son pod­cast Vulgaire, l’humoriste et comé­dienne Marine Baousson explique avec ses mots, et avec humour, des sujets dont elle ne connaît rien. Une drôle de façon de désa­cra­li­ser la culture géné­rale, pour laquelle la jeune femme a d’ailleurs rem­por­té le prix Radio France de la révé­la­tion, lors du Paris Podcast Festival, le 18 octobre dernier. 

yb9ly wq
© Frédéric Stucien /​Pasto and co 

« Vulgaire, c’est de la vul­ga­ri­sa­tion de trucs par quelqu’un qui n’y connaît rien. » Comme beau­coup, Marine Baousson com­plexe de ne rien connaître au mas­sacre de la Saint-​Barthélemy ou de n’avoir jamais vu un volet de la saga Star Wars. Et pour cause, la jeune femme n’est ni his­to­rienne, ni spé­cia­liste du 7e art. Pourtant, après avoir incar­né, en 2018, La Lesbienne invi­sible – pièce ini­tia­le­ment créée et inter­pré­tée par l’humoriste et acteur Océan – et avoir lan­cé son propre seule en scène Fearless en 2019, la Bretonne de 34 ans s’emploie désor­mais à expli­quer avec humour, tous les lun­dis, dans son pod­cast Vulgaire, cer­taines notions dans des domaines aus­si variés que l’histoire-géo, l’art ou les sciences. « L’idée du pod­cast m’est venue pen­dant le pre­mier confi­ne­ment alors que j’avais du temps pour m’intéresser à pleins de choses et qu’en paral­lèle je ne com­pre­nais plus rien au monde qui m’entourait », indique la jeune comédienne.

Depuis la sor­tie du pre­mier épi­sode sur la pla­te­forme Acast, le 1er juillet, trente autres ont sui­vi. « Il n’y a pas de ligne édi­to­riale, cer­tains durent six minutes et d’autres presque qua­rante, aucun ne se res­semble », sou­ligne Marine Baousson, qui choi­sit ses sujets au gré de ses envies et par­fois même ins­pi­rés par des pro­po­si­tions d’auditeur·rices. « On m’a deman­dé de faire un épi­sode sur “pour­quoi on pleure quand on coupe des oignons”, c’est plu­tôt inté­res­sant », s’amuse Marine Baousson, qui tra­vaille par ailleurs avec un réa­li­sa­teur et une gra­phiste. Aucune ligne édi­to donc, mais un seul cre­do : celui de ne pas savoir. Si elle n’y connaît rien, Marine Baousson ne se lance pas pour autant sans filet. « Je n’interviewe pas d’experts, car mon but, c’est d’expliquer ce que j’ai com­pris par moi-​même. Donc, je me ren­seigne sur le sujet, je lis et je regarde des docu­men­taires. Par exemple, ça m’a pris quatre jours pour com­prendre la radio­ac­ti­vi­té », indique Marine. Toutes les sources uti­li­sées par la jeune femme sont d’ailleurs dis­po­nibles sur la page du pod­cast

« Ce n’est pas grave de ne pas savoir ou de se trom­per » 

Parce que Marine Baousson ne pré­tend pas être spé­cia­liste en la matière, avec Vulgaire, la jeune femme pro­pose seule­ment avec jus­tesse une déri­sion salu­taire qui décom­plexe les plus incultes d’entre nous. « Dans mon groupe d’amis, je suis clai­re­ment la moins intel­li­gente, celle qui a le moins de culture. En soi­rée, je me met­tais sou­vent en retrait des dis­cus­sions, car je ne maî­tri­sais pas le sujet. Alors que ce n’est pas grave de ne pas savoir ou de se trom­per », raconte-​elle. 

Alors, à coup de blagues et de réfé­rences pop culture judi­cieu­se­ment déca­lées, Marine Baousson nous explique le monde des abeilles, la socié­té secrète des francs-​maçons, le cli­to­ris, ou encore le joint de culasse. Dernier exemple en date, celui du 1er novembre, dans lequel l’humoriste relève le défi d’éclairer nos lan­ternes sur les élec­tions amé­ri­caines en s’appuyant sur l’émission de télé­vi­sion culte des années 2000, la Star Academy. Un coup d’essai remar­qué dans le milieu du pod­cast, comme en témoigne le prix Radio France de la révé­la­tion, que l’humoriste a reçu lors du Paris Podcast Festival, le 18 octobre der­nier. Si la culture géné­rale c’est comme la confi­ture, avec Vulgaire, la tar­tine de Marine Baousson tombe tou­jours du bon côté. 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés