libido
© Besse

« Pas ce soir ché­rie » : quand le désir mas­cu­lin est en pleine débandade

Le patriar­cat a ceci de mer­veilleux qu’il nuit aux femmes aus­si bien qu’aux hommes : quand les pre­mières ont long­temps été per­çues comme des petites choses fra­giles, à la sexua­li­té aléa­toire, les seconds se devaient d’être domi­nants, tou­jours prêts à dégai­ner leur érec­tion. Si les femmes s’émancipent pro­gres­si­ve­ment de ces cli­chés, côté mas­cu­lin, en revanche, cela semble plus com­pli­qué. A for­tio­ri chez ceux pour qui le sexe n’a jamais pré­sen­té une grande source d’intérêt.

« Honnêtement, je parle assez ouver­te­ment avec mes potes du fait que je n’ai pas très sou­vent envie de sexe, mais ça passe tou­jours par l’humour, raconte Florian, 30 ans. Quand ils parlent du fait qu’ils ont super envie de bai­ser, et que moi je leur dis que je ne me recon­nais pas du tout là-​dedans, ils me char­rient et, très vite, ils s’imaginent que je porte un juge­ment moral. Ils me disent que je suis coin­cé, alors que non, c’est juste que moi, je n’ai pas envie très fréquemment. »

Le cas de Florian est loin d’être iso­lé. Selon une étude Ifop de mai 2019, 18 % des hommes ont déjà connu des troubles de l’érection liés à une absence ou à une insuf­fi­sance de désir sexuel au cours des douze der­niers mois. Et, d’après le site Charles.co, dédié à la san­té sexuelle masculine,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Illustration épifounie

Série « Épifounie » – Orgasme lunaire

Cet été, Causette vous propose de (re)découvrir sa série Épifounie qui s'intéresse, chaque mois dans le magazine, au récit d’un moment d’épiphanie sexuelle. Qu’il s’agisse d’un orgasme inoubliable ou d’une période d’abstinence, c’est la chronique...