man playing soccer game on field
©Emilio Garcia

Foot : le pays de Galles ins­taure l’égalité sala­riale entre joueurs et joueuses en sélection

La fédé­ra­tion gal­loise de foot­ball (FAW) a annon­cé, mer­cre­di 18 jan­vier, que les mon­tants des primes ver­sées aux joueurs et joueuses à l'occasion des matchs inter­na­tio­naux seront désor­mais les mêmes.

Les joueuses du pays de Galles tou­che­ront désor­mais le même salaire que les joueurs. La fédé­ra­tion gal­loise de foot­ball (FAW) a annon­cé, mer­cre­di 18 jan­vier, avoir trou­vé un accord pour que les primes ver­sées aux joueurs et joueuses à l’occasion des matchs inter­na­tio­naux soient du même mon­tant. Concrètement, pour rendre cette éga­li­té pos­sible finan­ciè­re­ment, l’équipe mas­cu­line a accep­té à l’unanimité de voir ses primes réduites jusqu’en 2026. 

« Dans le cadre des efforts de la FAW vers davan­tage d’égalité, nous sommes fiers d’annoncer que, ensemble, les sélec­tions mas­cu­lines et fémi­nines se sont mises d’accord sur une struc­ture de rétri­bu­tion égale pour les pro­chains matchs inter­na­tio­naux », a expli­qué la fédé­ra­tion dans un com­mu­ni­qué publié sur son site. « Nous espé­rons que cela per­met­tra aux géné­ra­tions futures de gar­çons et de filles de consta­ter qu’ils sont à éga­li­té dans l’ensemble du foot­ball gal­lois inter­na­tio­nal, ce qui est aus­si impor­tant pour la socié­té dans son ensemble », a pour­sui­vi l’instance galloise. 

Avec cet accord, la fédé­ra­tion gal­loise rejoint ain­si le cercle fer­mé des rares sélec­tions natio­nales – les États-​Unis, l’Angleterre, le Brésil, l’Espagne, l’Australie et la Norvège – qui ont éga­le­ment mis en place un sys­tème éga­li­taire de primes internationales. 

Lire aus­si I Hors-​série n° 20 l Spécial sport féminin

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.