Football : à presque trois mois du mon­dial, les Bleues affron­te­ront le Canada ce mar­di soir

Victorieuses ven­dre­di face aux Colombiennes pour leur pre­mier match avec Hervé Renard, les Bleues affron­te­ront ce mar­di 11 avril à 21h10 les Canadiennes, cham­pionnes olym­piques en titre, sur la pelouse du Mans. Le match sera dif­fu­sé sur W9. 

Capture d’écran 2023 04 11 à 13.21.04
Eugénie Le Sommer lors de la Coupe du monde
de foot­ball fémi­nine en 2015. ©Ailura /​Wikipedia Commons

Nous vous le disions la semaine der­nière, l'arrivée du nou­veau sélec­tion­neur des Bleues Hervé Renard a rapi­de­ment appor­té un vent de fraî­cheur chez les Bleues. Un nou­veau souffle qui s’est confir­mé ven­dre­di, avec la vic­toire face à la Colombie (5−2), signe d’un bap­tême du feu réus­si pour Hervé Renard. Ce der­nier devra tou­te­fois renou­ve­ler l’exploit ce mar­di 11 avril. Les Françaises affron­te­ront en effet les Canadiennes à 21h10 au stade Marie-​Marvingt du Mans (Sarthe). Le match sera dif­fu­sé à la télé­vi­sion sur la chaîne W9. 

Un match ami­cal de pré­pa­ra­tion à la pro­chaine Coupe du monde (qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-​Zélande du 20 juillet au 20 août pro­chain) d’importance pour les Bleues, puisqu'elles se frottent cette fois aux cham­pionnes olym­piques en titre. « C’est une équipe qui fait preuve d’une soli­di­té impres­sion­nante, qui est rigou­reuse, bien orga­ni­sée et qui va vite vers l’avant, a décla­ré Hervé Renard lors d’une confé­rence de presse orga­ni­sée hier, rap­porte Le Parisien. C’est une oppo­si­tion de haut niveau, mais nous avons aus­si une équipe de haut niveau. À nous de bien nous pré­pa­rer. C’est une sorte de répé­ti­tion avant les grands matchs de la Coupe du monde. » En ce qui concerne la com­po­si­tion de l’équipe de ce soir, le sélec­tion­neur devrait ali­gner son « équipe type » indique Le Parisien, avec notam­ment les atta­quantes Clara Matéo, Delphine Cascarino, la défen­seuse Sakina Karchaoui et la milieu de ter­rain Grace Geyoro. On ne sait pas pour l’heure si les cadres Kadidiatou Diani et Marie-​Antoinette Katoto, tou­jours bles­sées, seront sélectionnées. 

Lire aus­si I Football : Hervé Renard est le nou­veau sélec­tion­neur de l’équipe de France féminine

Lors de la confé­rence de presse, Hervé Renard a éga­le­ment rap­pe­lé l’importance du sou­tien du public pour les joueuses de l’équipe de France. « J’ai enten­du dire qu’il y aurait entre 10.000 et 12.000 spec­ta­teurs, alors que le stade fait 25.000 places. Je ne suis pas satis­fait, on n’a pas réus­si notre pro­gres­sion ! Il fau­drait que les gens viennent un peu plus nom­breux, on a besoin d’eux. C’est impor­tant de rem­plir au maxi­mum un stade, sur­tout un beau stade comme ça. S’il y en a qui n’ont rien à faire demain soir, ça serait bien qu’ils viennent », a‑t-​il déclaré. 

Le retour triom­phant d’Eugénie Le Sommer 

Si le match de ven­dre­di face aux Colombiennes était le pre­mier d’Hervé Renard en tant que sélec­tion­neur, c’était éga­le­ment celui du grand retour de l’attaquante Eugénie Le Sommer. Rappelée sous le dra­peau tri­co­lore par ce der­nier après avoir été bou­dée par Corinne Diacre pen­dant deux ans, l’attaquante lyon­naise a confir­mé ven­dre­di soir son titre de meilleure buteuse de l’histoire des Bleues en ins­cri­vant deux buts face à la Colombie. 

« J’étais émue, for­cé­ment. Ça a été deux années dif­fi­ciles, mais sur le moment j’ai juste pen­sé à ce but qui me délivre un petit peu, a confié Eugénie Le Sommer après le match. Ce n’est pas une revanche, j’ai réus­si à mon­trer mes qua­li­tés et c’était le plus impor­tant. » Elle a éga­le­ment tenu à remer­cier son sélec­tion­neur : « Je lui dois ma pré­sence ici. C’est lui qui m’a fait reve­nir, je me devais de lui ren­voyer la balle. C’était un petit geste pour lui dire mer­ci pour la confiance. J’étais contente qu’on gagne pour sa première ».

Dans une inter­view accor­dée lun­di à Ouest-​France, Eugénie Le Sommer s’est aus­si épan­chée sur l’ambiance de ces pre­miers jours avec Hervé Renard. « Il y a une nou­velle dyna­mique très posi­tive. On sent une vraie cohé­sion d’équipe, notam­ment dans les rela­tions staff-​joueuses. C’est impor­tant car la Coupe du monde c’est une aven­ture, une aven­ture spor­tive mais humaine éga­le­ment. On peut for­cé­ment aller plus loin si on est uni », a affir­mé la joueuse. 

Lire aus­si I Football fémi­nin : dénon­çant le mana­ge­ment de la FFF, trois joueuses claquent la porte des Bleues

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.