white and gray Adidas soccerball on lawn grass
©Peter Glaser

Football : après la grève, l’équipe fémi­nine du Canada obtient un accord de prin­cipe pour leur financement

L’accord de prin­cipe inter­vient quatre jours après la démis­sion du pré­sident de la fédé­ra­tion cana­dienne de foot­ball, rem­pla­cé par Charmaine Brooks, pre­mière femme être nom­mée à la tête de l'instance.

L’annonce a le goût d’une vic­toire. Un mois après leur grève et quatre jours après la démis­sion du pré­sident de leur fédé­ra­tion Nick Bontis, les foot­bal­leuses cana­diennes ont obte­nu jeu­di 2 mars un accord de prin­cipe pour le finan­ce­ment de l’équipe natio­nale fémi­nine. Un finan­ce­ment essen­tiel pour enrayer les inéga­li­tés femmes-​hommes qui ont entraî­né une crise au sein de la fédé­ra­tion et pro­vo­qué le départ de son président. 

Concrètement, cet accord com­prend des primes par match et une rému­né­ra­tion basée sur les résul­tats, a annon­cé la fédé­ra­tion cana­dienne dans un com­mu­ni­qué. « C’est une ques­tion de res­pect, de digni­té, estime Earl Cochrane, le secré­taire géné­ral de Canada Soccer, dans ce com­mu­ni­qué. Nous avons été cohé­rents à pro­pos du besoin d’équité et d’égalité sala­riale comme piliers de toute nou­velle entente. »

Autre avan­cée notable : pour la pre­mière fois dans l’histoire du foot­ball cana­dien, une femme a été nom­mée à la tête de la fédé­ra­tion. L’ancienne ath­lète Charmaine Brooks a pris les rênes mer­cre­di 1er mars, suc­cé­dant ain­si à Nick Bontis. Elle devient aus­si la pre­mière per­sonne raci­sée à occu­per cette fonction.

Lire aus­si I Menacées de pour­suites judi­ciaires par leur fédé­ra­tion, les joueuses de foot­ball cana­diennes arrêtent leur grève

Début février, les joueuses cana­diennes avaient mené une grève d’une jour­née pour des coupes bud­gé­taires qui menacent, selon elles, la qua­li­té de leur entraî­ne­ment et leur suc­cès au mon­dial à venir l'été pro­chain. Elles dénon­çaient éga­le­ment une inéga­li­té de trai­te­ment entre les équipes fémi­nines et mas­cu­lines. Menacées d’action judi­ciaire par la fédé­ra­tion, les cham­pionnes olym­piques en titre avaient rapi­de­ment dû mettre un terme à leur mouvement.

La crise tra­ver­sée par les joueuses cana­diennes fait écho à celle qui secoue actuel­le­ment le foot­ball fran­çais fémi­nin et plus lar­ge­ment la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF). Ce week-​end, la capi­taine des Bleues, Wendie Renard et deux autres joueuses cadres, Kadidiatou Diani et Marie-​Antoinette Katot, annon­çaient leur déci­sion de se reti­rer de l’équipe de France tant que les chan­ge­ments « néces­saires » dans le mana­ge­ment n’auraient pas lieu. Elles mettent ain­si en cause, sans la nom­mer, la sélec­tion­neuse de l’équipe de France, Corinne Diacre. Tandis que mar­di, Noël Le Graët annon­çait sa démis­sion de la pré­si­dence de la FFF, accu­lé par des accu­sa­tions de « har­cè­le­ment moral et sexuel » au sein de la Fédération.

Lire aus­si I Noël Le Graët démis­sionne de la pré­si­dence de la Fédération Française de Football

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.