capture decran 2022 07 22 a 16.59.45
La carte du Tour de France Femmes (©Tour de France Femmes)

Le Tour de France Femmes fait son grand retour ce dimanche pour huit jours de course

La pre­mière édi­tion du Tour de France Femmes com­mence ce dimanche pour huit jours et avec près de 1033,6 kilo­mètres à par­cou­rir. Après plu­sieurs années sans édi­tion fémi­nine, ses organisateur·rices comptent bien en faire un rendez-​vous pérenne. 

Trois semaines après que les cou­reurs se sont élan­cés, place aux cou­reuses. La pre­mière édi­tion du Tour de France Femmes démarre ce dimanche pour huit jours de com­pé­ti­tion jusqu'au 31 juillet, avec près de 1033,6 kilo­mètres à par­cou­rir et vingt-​quatre équipes dans les starting-​block. Un défi de taille, après plu­sieurs années pas­sées sans édi­tion fémi­nine de cette mythique course cycliste. 

Après un pre­mier Tour de France fémi­nin en 1955, six édi­tions se sont tenues entre 1984 et 1989 à l'initiative d'Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur du Tour, avant que le pro­jet ne soit arrê­té. Le jour­na­liste Pierre Boué avait ensuite lan­cé son Tour Cycliste Féminin avant de jeter l'éponge en 2009 par manque de média­ti­sa­tion, d'investissements finan­ciers et de nom­breux conflits avec ASO, qui avait obli­gé plu­sieurs fois la course à chan­ger de nom. Depuis 2015, l'association Donnons des elles au vélo mili­tait pour un retour des femmes dans la course et pre­nait la route du Tour de France, réa­li­sant les mêmes étapes que les hommes. Jusqu'à ce qu'ASO décide enfin de reten­ter le coup avec ce Tour de France Femmes. 

À lire aus­si : On a péda­lé avec les cyclistes du Tour de France féminin

De la tour Eiffel aux Vosges

« Cette course en étapes que l’on a entre nos mains, c’est un joyau qu’on doit ché­rir et faire per­du­rer. Je ne compte pas la lâcher ! », avait pro­mis l'ancienne cycliste Marion Rousse, à la tête du Tour de France Femmes, lors de sa pré­sen­ta­tion à la presse à l'automne der­nier.  « Notre défi, c’est de faire en sorte que cette course soit pérenne, qu’elle dure dans le temps. Qu’elle existe encore dans 100 ans », avait abon­dé Christian Prudhomme, direc­teur du Tour de France. 

À lire aus­si I Le Tour de France Femmes est de retour après 13 ans d'absence

La com­pé­ti­tion fémi­nine sera dif­fu­sée en direct sur France 2 pour sa pre­mière étape, puis France 3 en pro­po­se­ra tous les jours un conden­sé de 2h30 en direct. L'ensemble des étapes pour­ra néan­moins être regar­dé sur le site de France Télévisions et l’application France TV Sport. Une pro­gram­ma­tion bien dif­fé­rente du pen­dant mas­cu­lin du Tour, dont les vingt-​et-​une étapes sont retrans­mises en inté­gra­li­té sur France 2 et France 3 sans interruption. 

Le Tour de France Femmes par­ti­ra donc dimanche de la tour Eiffel et se diri­ge­ra vers les Champs-​Élysées pour sa pre­mière étape. Il pas­se­ra ensuite par Meaux, Provins, Reims ou encore Troyes, pour se ter­mi­ner au som­met de La super planche des belles filles, du nom du som­met du mas­sif des Vosges à 1140 mètres d'altitude. Une fin de course impres­sion­nante qui laisse espé­rer que ce Tour fémi­nin se péren­nise et prenne autant d'ampleur que le masculin.

Le Grand Départ depuis les Champs-​Élysées le dimanche 24 juillet sera dif­fu­sé sur France 2 à par­tir de 13h30. France 3 pro­po­se­ra ensuite chaque jour, dès 14h30, 2h30 de direct pour suivre les plus beaux exploits de cet événement. 

Partager
Articles liés
RR karli A 1

Patin : Les fémi­nistes en roues libres

Il a suffi du buzz de quelques vidéos stylées de roller pendant le confinement pour que le monde entier se mette au patin. En particulier, les queers et les féministes. Retour aux racines d’un sport très politique, qui doit beaucoup aux communautés...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.