Le 24 juillet 2022, aux Champs-Élysées, les femmes seront au départ de la Grande Boucle, pour la première fois depuis 13 ans. Pour la directrice du Tour de France Femmes par Zwift, Marion Rousse, cette course est partie pour durer dans le temps.
« Cette course en étapes que l’on a entre nos mains, c’est un joyau qu’on doit chérir et faire perdurer. Je ne compte pas la lâcher ! » Par ces mots, Marion Rousse, lance la présentation des étapes du Tour de France Femmes par Zwift1, dont elle est la directrice. L'ancienne cycliste, championne de France sur route en 2012, a été choisie par ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour, pour son expérience puisqu'elle a été la directrice adjointe du Tour de La Provence. Pour les organisateur·rices, cette première édition du Tour de France Femmes marque un tournant historique dans l'histoire du cyclisme féminin. « Notre défi, c’est de faire en sorte que cette course soit pérenne, qu’elle dure dans le temps. Qu’elle existe encore dans 100 ans », explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Après douze longues années d'absence, les femmes vont pouvoir de nouveau courir cette course mythique. Jeudi 14 octobre, au Palais des Congrès de Paris, dans le 17ᵉ arrondissement, la salle est pleine de journalistes et d'observateur·rices. Il y a aussi des invité·es prestigieux·ses. Le prince héritier du Danemark, Frederik, est venu représenter Copenhague, la ville de départ du Tour de France masculin 2022. Le gratin du cyclisme mondial est aussi présent. Le dernier gagnant de la Grande Boucle, le Slovène Tadej Pogačar, les champion·nes du monde, le Français Julian Alaphilippe et l'Italienne Elisa Balsamo et d'autres cyclistes encore sont venu·es assister à cette présentation.
Pour permettre au Tour féminin de s'installer dans la durée, Christian Prudhomme est conscient que sa médiatisation est primordiale. C'est pourquoi, le 24 juillet prochain, les femmes entameront leur course aux Champs-Elysées, juste avant que les garçons ne terminent la leur au même endroit. De plus, le directeur de la course a annoncé une diffusion de 2 heures quotidiennes sur les antennes de France Télévisions. Étalée sur 8 jours, la course s'achèvera le 31 juillet par une dernière étape, mythique, « La super planche des belles filles », du nom du sommet du massif des Vosges à 1140 mètre d'altitude. « Vu la difficulté de cette dernière étape, il y a aura forcément des rebondissements et des écarts à l'arrivée », conclut Marion Rousse.
Une longue et tumultueuse histoire du Tour de France féminin
Le Tour de France Femmes 2022 est la première édition de son genre mais ce n'est pas la première fois qu'il y a une grande boucle féminine. Remontons le fil de l'histoire. En 1955, le tout premier Tour de France féminin voit le jour, mais malheureusement, il ne s'inscrit pas dans la durée. En 1984, la société du Tour décide d'établir une nouvelle course féminine. À l'époque, elle est organisée en « lever de rideau2 » de l'édition masculine. Elle connait un certain succès mais ASO finit par abandonner le projet au début des années 90. Suite à cela, un Tour Cycliste Féminin est créé en 1992 par le journaliste Pierre Boué. Malgré les difficultés financières, la course est une grande réussite, les plus grands noms y participent : l'héroïne du cyclisme féminin français, Jeannie Longo ou encore l’Italienne Fabiana Luperini. Finalement, le manque de médiatisation, d'investissements financiers et les nombreux conflits avec ASO, qui oblige plusieurs fois la course à changer de nom, poussent Pierre Boué à abandonner à son tour en 2009. Depuis, aucun Tour officiel n'a été mis en place. Cependant des initiatives ont vu le jour, à l'image de l'association Donnons des elles au vélo. Depuis 2015, ces coureuses amatrices prennent la route du Tour de France et font les mêmes étapes que les garçons. Une démarche qui permet de prouver que les femmes aussi maîtrisent la petite Reine. Elles ont, en quelque sorte, eu gain de cause puisque l'édition féminine de la course est enfin de retour.
Lire aussi l On a pédalé avec les cyclistes du Tour de France féminin
Si pour le moment, la course est plus courte - 8 jours contre 23 pour les hommes - et la somme accordée aux gagnantes largement inégale - 50 000 euros chez les femmes contre 500 000 chez les hommes - ASO semble avoir pris la bonne route pour inscrire l'empreinte des femmes dans le Tour de France et ce pour longtemps.