Capture d’écran 2023 04 04 à 16.56.00
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine de football, Hervé Renard lors d'une conférence de presse le 3 avril 2023. ©Capture d'écran RMC Sport.

Football : Hervé Renard ouvre la porte des entraî­ne­ments aux jeunes enfants des joueuses de l’équipe de France

À moins de quatre mois de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-​Zélande, les Bleues ont déjà rem­por­té deux vic­toires ce lun­di 4 avril : leur nou­veau sélec­tion­neur Hervé Renard a annon­cé vou­loir amé­lio­rer l’accompagnement des mères d’enfants en bas âge tan­dis que leur spon­sor Nike a annon­cé que les joueuses por­te­ront désor­mais des shorts bleus de façon à pré­ve­nir d’éventuelles fuites menstruelles. 

L’ère du chan­ge­ment ? La gou­ver­nance du nou­veau sélec­tion­neur de l’équipe de France fémi­nine com­mence sur des cha­peaux de roues. Alors que le suc­ces­seur de Corinne Diacre, Hervé Renard, nom­mé jeu­di à la tête des Bleues, a rap­pe­lé sur le ter­rain la Lyonnaise Wendie Renard et ses coéqui­pières Eugénie Le Sommer et Amel Majri, c'est aus­si avec son accord que cette der­nière a pu se rendre à son pre­mier entraî­ne­ment hier avec Maryam, sa fille de neuf mois. Une grande pre­mière dans l’histoire de l’équipe de France féminine. 

Dans la fou­lée de ce pre­mier entraî­ne­ment, Hervé Renard a été inter­ro­gé sur cette déci­sion inédite au cours d’une confé­rence de presse. « Comment ça va s’organiser concrè­te­ment ? Et qu’est-ce que ça veut dire pour l’évolution du foot­ball fémi­nin d’avoir la pos­si­bi­li­té pour une maman de venir accom­pa­gnée de son enfant ? », a ain­si deman­dé un jour­na­liste, rap­porte BFM-​TV. « Je pense que c’est indis­pen­sable de don­ner une struc­ture aux joueuses avec des enfants en bas âge, a répon­du l’ancien sélec­tion­neur de l’Arabie saou­dite en sou­li­gnant que la France avait du retard sur l’accompagnement des joueuses deve­nues mamans au cours de leur car­rière. « Aujourd’hui, dans les plus grandes sélec­tions mon­diales, il y a beau­coup de choses orga­ni­sées pour les enfants, observe Hervé Renard pre­nant exemple sur les États-​Unis. Il faut fran­chir le pas. Il faut arri­ver à ce qu’il y ait une struc­ture spé­cia­li­sée pour cela avec une nou­nou, avec un espace pour que les enfants puissent s’amuser, jouer entre eux. »

Pour le sélectionneur,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés