natalya karpeka 923mxIxfbns unsplash

La Fédération fran­çaise des sports de glace lance un nou­veau pro­gramme pour lut­ter contre les violences

La fédé­ra­tion spor­tive a annon­cé jeu­di le lan­ce­ment d'un nou­veau pro­gramme visant à mieux recueillir la parole des vic­times et amé­lio­rer la pré­ven­tion en matière de lutte contre les violences.

Secouée par plu­sieurs affaires ces der­nières années, l'instance a dévoi­lé jeu­di 25 jan­vier ce pro­jet inti­tu­lé "Sentinelles" qui ver­ra la mise en place de "réfé­rents" for­més sur ces sujets dans chaque club de sports de glace. "L'idée pre­mière, c'est de ren­for­cer la pré­ven­tion et le trai­te­ment de tout acte de vio­lences au sein de nos clubs et des ligues", a expli­qué la pré­si­dente de la FFSG Gwenaëlle Noury.

Ces per­sonnes, un homme et une femme nommé·es dans cha­cun des 160 clubs affi­liés à la fédé­ra­tion, agi­ront comme "des relais" entre les poten­tielles vic­times et le cir­cuit fédé­ral. "En sachant ces per­sonnes de confiance à proxi­mi­té, cela peut inci­ter les vic­times à par­ler, alors que c'était insur­mon­table pour elles avant. L'idée est de faci­li­ter cette parole", a‑t-​elle ajou­té. Les référent·es seront formé·es auprès de l'association "Prévention et bien­veillance dans le sport" diri­gée par Stéphanie Meriaux, uni­ver­si­taire spé­cia­li­sée dans la lutte contre les violences. 

Faux témoi­gnage lors de la com­mis­sion parlementaire ?

La fédé­ra­tion tra­vaille éga­le­ment avec d'autres struc­tures comme "Colosse aux pieds d'argile" ou encore "La voix de Sarah", l'association de l'ancienne pati­neuse Sarah Abitbol. Celle-​ci avait publié un livre en 2020 accu­sant son ancien entraî­neur de viols et d'agressions sexuelles alors qu'elle avait entre 15 et 17 ans, ce qui avait entraî­né un flot de révé­la­tions sur d'autres affaires de vio­lences sexuelles dans le pati­nage et dans d'autres sports. 

"La genèse de ce pro­jet a été le constat de la fai­blesse du sys­tème tel qu'il est aujourd'hui, avec un seul réfé­rent inté­gri­té par fédé­ra­tion. Pour nous, ce n'est pas suf­fi­sant", a esti­mé le Directeur tech­nique natio­nal Djamel Cheikh. En début de semaine, une com­mis­sion d'enquête par­le­men­taire avait fus­ti­gé de nom­breuses défaillances au sein des fédé­ra­tions spor­tives dans la lutte contre les vio­lences sexuelles.

Auditionnée dans le cadre de cette com­mis­sion, Gwenaëlle Noury est elle-​même désor­mais visée par une enquête pour des soup­çons de faux témoi­gnage, qui touche éga­le­ment quatre autres pré­si­dents de fédé­ra­tions spor­tives accu­sés d'avoir men­ti aux par­le­men­taires. "J'ai eu la désa­gréable sur­prise de trou­ver mon nom dans la presse. Avec l'ensemble des actions que l'on mène depuis des mois, je suis déçue et sur­prise d'être dans ce cylone-​là", a‑t-​elle déclaré.

Lire aus­si I "Violences sexuelles", "omer­ta" : les 7 choses à rete­nir du rap­port sur les défaillances dans le milieu sportif

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.