Capture d’écran 2023 03 30 à 11.19.59
Hervé Renard. ©Антон Зайцев / Wikipedia Commons

Football : Hervé Renard est le nou­veau sélec­tion­neur de l’équipe de France féminine

Trois semaines après le renvoi de Corinne Diacre, le comité exécutif de la Fédération française de football vient de nommer Hervé Renard à la tête des Bleues ce jeudi 30 mars.

Hervé Renard est désormais le sélectionneur des Bleues. Trois semaines après l’éviction de Corinne Diacre, l’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite a été nommé, ce jeudi après-midi, à la tête de l’équipe de France féminine de football, par le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). L’homme de 54 ans, dont le nom était pressenti depuis le 7 mars, arrive en équipe de France féminine auréolé d'une prestation saluée lors du dernier Mondial masculin au Qatar, en ayant réalisé l'exploit de battre l'Argentine avec l'Arabie saoudite (2-1) lors des matches de poule.

Celui qui s'est aussi fait un nom d'entraîneur avant cela en amenant successivement la Zambie (2012) et la Côte d'Ivoire (2015) au sommet de la Coupe d'Afrique des nations aura la lourde tâche de remettre de l’ordre, et surtout de la confiance, dans une équipe ébranlée par les retraits successifs de plusieurs joueuses fin février, mettant en cause sans la nommer le management de Corinne Diacre.

Lire aussi I Football féminin : dénonçant le management de la FFF, trois joueuses claquent la porte des Bleues

Corinne Diacre partie, c’est désormais à Hervé Renard de prendre la barre donc. Un enjeu de taille, à moins de quatre mois de la Coupe du monde en Australie et Nouvelle Zélande, qui ne semble pas pour autant faire peur au nouveau sélectionneur. D’après Le Parisien, il multiplie depuis plusieurs jours « les contacts téléphoniques avec des cadres du groupe » afin de parvenir rapidement à établir la liste des joueuses sélectionnées.

Le premier test sportif se tiendra d’ailleurs dès lundi avec un match amical contre la Colombie. La liste des joueuses sera communiquée ce vendredi. On ne sait pas, pour l’heure, si l’ex-capitaine Wendie Renard et les joueuses Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto, Perle Moroni et Griedge Mbock seront de l’aventure. Mardi, la Lyonnaise Wendie Renard n’avait pas exclu un retour dans l’équipe tricolore. « C’est le sélectionneur qui me sélectionnera si je suis performante avec mon club [Olympique Lyonnais, ndlr] mais pourquoi pas ? », a-t-elle déclaré lors d’une interview accordée à Europe 1. Les portes du terrain restent donc ouvertes.

Lire aussi I L’entraîneuse des Bleues Corinne Diacre écartée par la Fédération française de football

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.