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©Norbert Braun

À deux mois du Mondial fémi­nin de foot, la France n’a tou­jours pas de dif­fu­seur télé

À deux mois du début de la com­pé­ti­tion, la France n’a tou­jours pas de dif­fu­seur télé pour la redif­fu­sion des matchs des Bleues. Le sélec­tion­neur Hervé Renard pointe la res­pon­sa­bi­li­té de la Fifa, « trop deman­deuse au niveau des droits ».

Toujours pas de fumée blanche, sept jours après le lan­ce­ment des négo­cia­tions par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-​Castéra. Et le temps presse. Il reste pré­ci­sé­ment soixante-​cinq jours pour trou­ver un dif­fu­seur pour la Coupe du monde fémi­nine, sans quoi les matchs de l’équipe de France pas­se­ront sous le nez des téléspectateur·rices français·es.

Jusqu’à pré­sent, aucun dif­fu­seur fran­çais n’a en effet accep­té de payer les droits télé­vi­sés de la com­pé­ti­tion qui se dérou­le­ra en Australie et en Nouvelle-​Zélande du 20 juillet au 20 août pro­chain. Le pré­sident de la Fifa, Gianni Infantino, a cri­ti­qué début mai des offres « très déce­vantes » et « inac­cep­tables » pro­po­sées par les médias fran­çais, mais aus­si anglais, espa­gnols, ita­liens et alle­mands. De leur côté, cer­taines chaînes fran­çaises jugent la somme récla­mée par la Fifa bien trop éle­vée, alors que les matchs devront être dif­fu­sés à midi en rai­son du déca­lage horaire.

La ministre des Sports joue la médiatrice

Le 10 mai der­nier, Amélie Oudéa-​Castéra est à son tour entrée dans la bataille en enga­geant « des dis­cus­sions avec la Fifa ». Dans l'espoir de trou­ver rapi­de­ment une issue, elle a éga­le­ment com­men­cé à contac­ter « cha­cun des dif­fu­seurs fran­çais » afin de « contri­buer à rap­pro­cher les vues » , rap­porte Le Parisien. Sans suc­cès pour le moment visiblement. 

Certain·es spé­cia­listes mettent en cause la tem­po­ra­li­té d’une com­pé­ti­tion qui se dérou­le­ra en plein cœur de l’été. « Une coupe du monde qui se déroule aus­si tar­di­ve­ment dans l’été, ce n’est jamais arri­vé, explique ain­si Sacha Nokovitch, jour­na­liste à L’Équipe auprès de fran­cein­fo. Après le 14 juillet, le mar­ché publi­ci­taire s’effondre, les audiences sont beau­coup moins fortes. » Ce qui expli­que­rait en par­tie pour­quoi les deux par­ties n’arrivent pas à trou­ver un ter­rain d’entente. « On a une Fifa qui veut autour de 20 mil­lions d'euros, ce qui est à peu près ce qu'elle récla­mait pour la Coupe du monde réa­li­sée en France il y a quatre ans. Et on a des chaînes qui sont posi­tion­nées autour de 5 ou 7 mil­lions d'euros, pas plus, vu la réa­li­té du mar­ché », indique le jour­na­liste. De son côté, le patron de la Fifa ne sou­haite pas bra­der la com­pé­ti­tion fémi­nine : « Pour être très clair, il est de notre obli­ga­tion morale et légale de ne pas sous-​vendre la Coupe du monde fémi­nine », a‑t-​il mar­te­lé début mai. 

« Jeu du chat et de la souris »

Pour le sélec­tion­neur de l’équipe de France fémi­nine de foot­ball, Hervé Renard, « ce n’est pas un pro­blème des dif­fu­seurs, c’est un pro­blème de la Fifa qui est trop deman­deuse au niveau des droits ». Au micro de BeIN Sports, il a poin­té un « jeu du chat et de la sou­ris ». « J’espère que tout le monde va y mettre du sien parce qu’il faut abso­lu­ment que cette Coupe du monde soit retrans­mise en France. Je suis per­sua­dé qu’elle le sera. Maintenant, est-​ce qu’on peut tabler aus­si haut aujourd’hui pour le foot­ball fémi­nin ? Je n’ai pas la réponse. Je ne suis pas dans le mar­ke­ting, ni dans les ins­tances de la Fifa et de la Fédération pour déci­der de ce côté-​là », a‑t-​il décla­ré sur le pla­teau de la chaîne de sport.

Une impasse qui agace éga­le­ment la capi­taine de l’équipe de France fémi­nine, Wendie Renard. « Si on n’a pas de dif­fu­seur, ça vou­dra dire qu’on fait marche arrière », dénonce-​t-​elle auprès de fran­cein­fo. Il reste deux mois pour lever le frein à main.

Lire aus­si l Football : la Coupe du monde fémi­nine n’a tou­jours pas de dif­fu­seur en France

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