valentin balan pbtwM l6F9I unsplash
© Valentin Balan / Unsplash

"Violences sexuelles", "omer­ta" : les 7 choses à rete­nir du rap­port sur les défaillances dans le milieu sportif

Une com­mis­sion d’enquête par­le­men­taire sur les fédé­ra­tions spor­tives a ren­du aujourd’hui ses conclu­sions dans un rap­port à charge, notam­ment contre la ministre Oudéa-​Castéra et sur la ques­tion des vio­lences sexuelles. 

À la suite des affaires révé­lées dans les médias (comme celle concer­nant la pati­neuse Sarah Abitbol, en 2020), cette com­mis­sion créée à l’initiative du groupe écologiste-​Nupes à l’Assemblée natio­nale a enquê­té durant six mois sur les défaillances du milieu spor­tif, depuis juin 2023, et audi­tion­né quelque 193 per­sonnes. Elle a ren­du un rap­port acca­blant, mar­di 23 jan­vier, épin­glant tous les éche­lons, des acteurs spor­tifs locaux aux plus hautes ins­tances comme le minis­tère des Sports. À six mois des Jeux olym­piques, la com­mis­sion déplore éga­le­ment un “État qui a failli dans l’exercice de sa mis­sion de garant de l’intérêt géné­ral, de pro­tec­tion de l’éthique et des pra­ti­quants”, peut-​on lire dans le texte. Voici ce qu’il faut en retenir. 

1. La ministre Oudéa-​Castéra épin­glée dans le rapport

L’actuelle ministre de l’Éducation a été lon­gue­ment enten­due par[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés