girls soccer team playing
© Jeffrey F Lin

Coupe du monde fémi­nine de foot : une étude pointe du doigt l’inégalité de trai­te­ment média­tique entre le Mondial fémi­nin et la Coupe du monde au Qatar

Selon une étude, dévoilée par Le Parisien ce lundi, les médias ont moins parlé de la Coupe du monde féminine de football que du Mondial de football masculin au Qatar depuis le début de l’année.

Alors que les Bleues vont disputer leur match de huitièmes de finale de Coupe du monde féminine de football face au Maroc, ce mardi, la plateforme de veille média, Tagaday, a mesuré l’impact médiatique de la compétition depuis le début de l’année sur une base de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio et une sélection de 3 000 publications de presse écrite imprimée et en ligne.

Les résultats dévoilés ce lundi par Le Parisien révèlent une certaine inégalité de traitement médiatique entre la Coupe du monde féminine de football et le Mondial masculin 2022 au Qatar. En effet, le début de celle-ci a entraîné 28 419 citations, contre 5 827 pour celle en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Cela peut notamment s’expliquer par l’attente provoquée par la victoire de l’équipe de France masculine en 2018 », explique au Parisien Thomas Saint-Jean, chargé de la communication pour Tagaday.

La plateforme indique que « la Coupe du monde féminine a enregistré 20 062 citations soit… environ 6 fois moins que la coupe du monde masculine au Qatar sur la même période fin 2022, soit 112 80 citations. » De plus, d’après l’étude, 15% des articles étaient dédiés, non pas aux joueuses de l’Équipe de France, mais plutôt à la polémique sur les droits de diffusion de la compétition à la télé.

Les différences de traitement médiatique sont également visibles entre les footballeurs et footballeuses français·es. La défenseure Wendie Renard compte à elle seule un peu plus de 10 100 citations depuis le début de l’année. Suivie par Kadidiatou Diani (4 873 citations) puis par l’attaquante lyonnaise Eugénie Le Sommer (4 590 citations). Au total, l’Équipe de France enregistre  40 250 références dans les médias. Ces chiffres ne rivalisent même pas avec le seul attaquant français Kylian Mbappé qui comptabilise 94 797 citations. Un chiffre à nuancer d’après Thomas Saint-Jean : « Kylian Mbappé est sur le point de quitter le PSG, ce qui fait beaucoup parler. Et les Bleues le dépassent pendant les jours de match. » Même son de cloche pour les sélectionneurs : Didier Deschamps (coach de l'Équipe de France masculine) domine nettement son homologue Hervé Renard avec 41 163 citations contre 15 593.

Lire aussi l Sport féminin : 62% des Français·es en consomment, selon une étude

Partager
Articles liés
billie jean king in action at the clairol crown tennis tournament at la costa resort in carlsbad california in april 1980

Billie Jean King, queen des courts

On ne compte plus ses innombrables trophées. Et pourtant, ce ne sont pas eux qui font de la tenniswoman Billie Jean King une véritable icône. Égalité salariale, sexisme sportif, visibilité LGBTQIA+ : elle était et est encore de toutes les luttes.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.