Capture d’écran 2023 06 26 à 11.32.19
Sophie Lavaud lors d'une expédition au Népal en 2018. ©Didmax5X

Alpinisme : Sophie Lavaud pre­mière fran­çaise à gra­vir les qua­torze plus hauts som­mets du monde

En attei­gnant il y a quelques heures la cime du Nanga Parbat au Pakistan, Sophie Lavaud, 55 ans, devient la pre­mière fran­çaise, tous genres confon­dus, à gra­vir les qua­torze som­mets de plus de 8 000 mètres.

Sûr qu’elle n’oubliera pas de sitôt la date du 26 juin 2023. Ce lun­di matin, Sophie Lavaud a atteint la cime du Nanga Parbat, au Pakistan, situé à 8 126 m d’altitude. La fin d’une longue quête pour l’alpiniste fran­çaise qui devient ain­si la pre­mière fran­çaise, tous genres confon­dus, à gra­vir les qua­torze plus hauts som­mets du monde, c'est à dire ceux de plus de 8 000 mètres d'altitude.

Selon l’opérateur de l’expédition, Sophie Lavaud, 55 ans, – qui a éga­le­ment la natio­na­li­té suisse et cana­dienne – serait actuel­le­ment en train de redes­cendre vers le camp numé­ro 3. Du fait de sa dan­ge­ro­si­té et de son cli­mat extrême, le Nanga Parbat est sur­nom­mé « la mon­tagne tueuse ». C'est un des 14 som­mets les plus dif­fi­ciles à atteindre pour les alpi­nistes, même les plus chevronné·es.

Lire aus­si I Sports de mon­tagne : les femmes ouvrent la voie

« Il ne me reste donc plus qu’une mon­tagne à gra­vir pour ter­mi­ner le pro­jet que j’ai débu­té il y a onze ans, expliquait-​elle à France 3 Haute-​Savoie avant son expé­di­tion au Nanga Parbat. Toutefois, si cette ascen­sion revêt une signi­fi­ca­tion par­ti­cu­lière pour moi, je l’aborde comme lors de mes pré­cé­dentes ten­ta­tives : avec un grand res­pect pour le défi qui s’annonce ; avec minu­tie dans la pré­pa­ra­tion ; et avec une forte moti­va­tion pour aller au bout de mon rêve. » 

L’alpiniste a gra­vi son pre­mier som­met en 2012. Il s’agissait du Cho Oyu à 8 188 mètres d’altitude à la fron­tière entre le Tibet, la Chine et le Népal. Puis il y a l’Everest et ses 8 848 m (le plus haut du monde) deux ans plus tard. Depuis, Sophie Lavaud a enchaî­né les ascen­sions et a rejoint le club très fer­mé des alpi­nistes ayant réus­si l’exploit de gra­vir les qua­torze plus de 8 000 mètres. Ils·elles sont seule­ment une dizaine dans le monde, dont une toute petite poi­gnée de femmes. 

En effet, seules trois femmes sont par­ve­nues à réa­li­ser cette prouesse : l'Espagnole Edurne Pasaban (entre 2001 et 2010), l'Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner (1998−2011) et l'Italienne Nives Meroi (1998−2017). Plusieurs Français·es avaient ten­té la périlleuse aven­ture, mais aucune n’avait réus­si. Sophie Lavaud ouvre désor­mais la voie. 

Lire aus­si I Henriette d’Angeville, la fian­cée du mont Blanc

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.