Capture d’écran 2022 09 01 à 18.21.07
Karina Rozunko - Presse

Aloha, c'est le retour du Queen Classic Surf Festival ce week-​end à Biarritz

La deuxième édi­tion du Queen Classic Surf Festival se dérou­le­ra les same­di 3 et dimanche 4 sep­tembre, sur la Côte des Basques à Biarritz. L'occasion de célé­brer le surf, la musique et les surfeuses. 

De quoi pro­lon­ger les good vibes de l'été ! La deuxième édi­tion du Queen Classic Surf Festival, se dérou­le­ra les same­di 3 et dimanche 4 sep­tembre sur la Côte des Basques à Biarritz. Deux jours de ras­sem­ble­ments autour de joyeu­se­tés : du surf, de la musique, du skate, le tout étant gratuit.

Cet évé­ne­ment a été conçu par trois femmes, amies depuis tou­jours : Aimée, Amaya et Margaux, Biarrotes cer­ti­fiées, qui ont gran­di à quelques pavés de la Côte des Basques. Elles « en avaient assez » d'avoir des « feeds Instagram pol­lués de filles les fesses en l’air sur une planche de surf » et ont choi­si de pro­po­ser une autre image du surf. Avec le Queen Classic Surf Festival, l'enjeu est de mettre en avant le milieu asso­cia­tif mais aus­si d'organiser des dis­cus­sions autour de sujets sociaux – l'homophobie du milieu ou encore l'hypersexualisation dans le mar­ke­ting du surf.

Bikini obli­ga­toire pour… Les hommes

Si de nom­breux sports ont évo­lué sur la ques­tion de la place des mino­ri­tés et de leurs repré­sen­ta­tions, le surf reste une pra­tique majo­ri­tai­re­ment d'homme cis blanc, hété­ro­sexuel pri­vi­lé­gié. La presse spé­cia­li­sée notam­ment – Surfer Journal, Surf Session par exemple – est uni­que­ment diri­gée par des hommes et manque cruel­le­ment de visi­bi­li­té des femmes ou membres de la com­mu­nau­té LGBTQ+.

Pour cette deuxième édi­tion, pas moins des 24 meilleures free sur­feuses d'Europe et du monde dans la caté­go­rie Queen vien­dront se confron­ter aux vagues du spot biar­rot. Les « anciennes », celles qui ont per­mis au surf fémi­nin d'exister, concour­ront dans la caté­go­rie Majestic Queens. Si les hommes veulent par­ti­ci­per, ce sera en biki­ni (deux pièces obli­ga­toires) et dans la caté­go­rie Queer.

La com­pé­ti­tion s'agence autour du surf style « clas­sique », c'est-à-dire, avec des planches plus lourdes dites « single » et « sha­pées » à la main, qui émergent en Californie dans les années 60. Dès lors, les com­pé­ti­trices devront s’équiper d’une planche de 9 pieds mini­mum qui devra être homo­lo­guée avant le début de la compétition.

Une pro­gram­ma­tion éclectique

Les festivalier·ères pour­ront se dan­di­ner sur les per­for­mances lives de la DJ Naomi Clément et des col­lec­tifs Tchoin Party et A la Cool, dans la soi­rée du same­di 3 sep­tembre. Pour ce qui est du dimanche 4 sep­tembre, iels pour­ront décou­vrir le groupe Italien Feste AntonacciAgar Agar, et le col­lec­tif de Marseille Maraboutage et ses danseur·ses voguing.

Mais le fes­ti­val pro­pose aus­si de mettre en relief des causes, comme l'implication des mino­ri­tés sexuelles et raciales ou encore la place de la femme dans notre socié­té. Outre cette pro­gram­ma­tion musi­cale, le lieu accueille en effet plu­sieurs asso­cia­tions locales qui invi­te­ront le public à des dis­cus­sions. Une émis­sion de radio, enre­gis­trée les pieds dans le sable pen­dant 2h, sera l'occasion de riches débats ani­més avec des intervenant·es locaux·les : Le surf permet-​il d'effacer les cli­vages sociaux ? Ou encore : de la créa­tion du biki­ni à son ico­no­gra­phie dans l’art, com­ment un si petit bout de tis­sus a‑t-​il pu faire autant de bruit ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.