person in blue skirt and white sneakers standing on brown wooden floor
© Morning Brew

Municipales : les femmes sont-​elles (enfin) des hommes poli­tiques comme les autres ?

C’est une pre­mière pour la Ve République ! En empor­tant un nombre his­to­rique de villes, Europe Écologie-​Les Verts (EELV) sortent grands gagnants des élec­tions muni­ci­pales 2020. Mais ce n’est pas tout. Si elles ont vu défer­ler une vague verte, ces élec­tions ont éga­le­ment été le théâtre d’une pari­té par­faite et inédite dans les dix plus grandes villes de France. Mais les femmes sont-​elles réel­le­ment les autres gagnantes du dimanche 28 juin ?

Anne Hidalgo à Paris, Martine Aubry à Lille et Johanna Rolland à Nantes (toutes au PS) réélues ; les éco­lo­gistes Jeanne Barseghian et Michèle Rubirola, qui arrachent Strasbourg et Marseille. Pour la pre­mière fois dans l’histoire de la Ve République, le club des dix plus grandes villes de France devient pari­taire. Un sym­bole alors que le 6 juin der­nier, on fêtait les 20 ans de la Loi sur la pari­té, celle qui favo­rise l’égal accès des femmes et des hommes aux man­dats élec­to­raux. Mais der­rière cette éga­li­té somme toute par­faite, sur l’ensemble du ter­ri­toire, ça bouge len­te­ment. Le pas­sage aux urnes dimanche 28 juin[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés