belgium24.eu EU2024BE Informal Meeting of Home Affairs Ministers Egmont Palace on 25 January 2024 25
© belgium24.eu / Wikimedia Commons

Mayotte : la sup­pres­sion du droit du sol pro­mise par Gérald Darmanin atten­due par les Mahorais·es

Le ministre de l’Intérieur s’est ren­du sur l’île de l’océan Indien pour annon­cer une révi­sion consti­tu­tion­nelle met­tant fin au droit du sol à Mayotte afin de lut­ter contre l’immigration, dans un contexte d’insécurité et de grande pau­vre­té. Les habitant·es approuvent, tout comme l’extrême droite et la droite en métropole.

Gérald Darmanin a annon­cé, dimanche à Mayotte, une révi­sion consti­tu­tion­nelle déjà contro­ver­sée et des­ti­née à sup­pri­mer le droit du sol sur l’île de l’océan Indien, confron­tée à une grave crise migra­toire et à une situa­tion sociale et sécu­ri­taire explosive.

Le 101e dépar­te­ment fran­çais, que visite le ministre de l’Intérieur avec la nou­velle ministre délé­guée aux Outre-​mer, Marie Guévenoux, est para­ly­sé depuis le 22 jan­vier par des blo­cages et des bar­rages rou­tiers ins­tal­lés par des “col­lec­tifs citoyens” qui pro­testent contre l’insécurité et l’immigration incontrôlée.

"Nous allons prendre une déci­sion radi­cale, qui est l'inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés