Damien Abad cropped
Damien Abad (© Jean-Luc Hauser/Wikimedia Commons)

Affaire Damien Abad : une vic­time se consti­tue par­tie civile dans l'information judiciaire

Dans le cadre de l'information judi­ciaire ouverte depuis fin juin contre Damien Abad pour « ten­ta­tive de viol » et « viol », une nou­velle femme accuse le dépu­té de l'avoir vio­lée et a déci­dé de se por­ter par­tie civile, a‑t-​elle révé­lé à Mediapart mer­cre­di soir.

« Je suis plus déter­mi­née que jamais. » Chloé 1, âgée de 42 ans, accuse le dépu­té et ancien ministre Damien Abad de l'avoir vio­lée, ce qu'il conteste. Dans le cadre de l'information judi­ciaire ouverte depuis fin juin contre ce der­nier pour « ten­ta­tive de viol » et « viol », elle a déci­dé de se por­ter par­tie civile, a‑t-​elle révé­lé à Mediapart mer­cre­di soir.

L'information judi­ciaire a été ouverte un an après la plainte de Laëtitia 2, une élue cen­triste, qui affir­mait avoir été vic­time d'une ten­ta­tive de viol, au pre­mier semestre 2010, lorsqu'elle pré­si­dait, dans son dépar­te­ment, la fédé­ra­tion des Jeunes Centristes et que Damien Abad en était le pré­sident au niveau national.

Le 30 juin, Chloé a reçu de la part de la jus­tice un « avis à vic­time », c'est-à-dire un docu­ment écrit envoyé par cour­rier à une per­sonne étant consi­dé­rée comme poten­tiel­le­ment vic­time de faits com­mis par un mis en cause. Il per­met à toute per­sonne de se consti­tuer par­tie civile et lui com­mu­nique les infor­ma­tions pour le faire. Chloé a donc déci­dé, après ce cour­rier, de pas­ser à l'acte, dans l'espoir qu’« une enquête appro­fon­die, avec plus de moyens » soit menée. Dans le cadre de sa consti­tu­tion de par­tie civile, elle a man­da­té l'avocat Arié Alimi pour la défendre. 

Chloé affirme qu'après avoir bu une coupe de cham­pagne qui aurait été offerte par Damien Abad dans un bar du IXe arron­dis­se­ment de Paris, en 2010, elle se serait réveillée avec le dépu­té « dans une chambre d’hôtel proche du bar »« en sous-​vêtements »« en état de choc »« coton­neuse », le « corps cour­ba­tu­ré et dou­lou­reux ». L'homme de 43 ans conteste l'ensemble de ces faits.

À lire aus­si I Affaire Abad : une plainte dépo­sée pour ten­ta­tive de viol par l'élue cen­triste qui l'avait accu­sé dans Mediapart

Deux autres accusations

L'année der­nière, une autre femme, Margaux 1, avait accu­sé, comme Chloé, Damien Abad de viol. Cette der­nière, une ancienne mili­tante cen­triste de 35 ans, avait enta­mé une pro­cé­dure de plainte en 2012, avant de se ravi­ser. Elle avait donc été clas­sée sans suite du fait de la carence de la plai­gnante, c'est-à-dire du fait qu'elle s'était dés­in­té­res­sée de l'action judi­ciaire. Margaux avait de nou­veau por­té plainte en 2017. Avant que cette plainte ne connaisse le même sort, cette fois pour infrac­tion insuf­fi­sam­ment caractérisée.

Laëtitia comme Margaux ont toute les deux reçu un « avis à vic­time » afin qu'elles se portent par­tie civile. On ne sait pas encore si c'est le cas.

  1. le pré­nom a été modi­fié[][]
  2. le pré­nom a été chan­gé[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.