woman holding sword statue during daytime
© Tingey Injury Law Firm

Affaire Abad : une plainte dépo­sée pour ten­ta­tive de viol par l'élue cen­triste qui l'avait accu­sé dans Mediapart

Mediapart annonce que la femme poli­tique qui a accu­sé Damien Abad dans ses colonnes mi-​juin a por­té plainte contre le ministre des Solidarités pour ten­ta­tive de viol ce lun­di 27 juin. Les faits auraient été com­mis en 2010. Damien Abad a lui-​même por­té plainte pour dénon­cia­tion calomnieuse.

La pres­sion s'intensifie sur le ministre des Solidarités et par là même, le gou­ver­ne­ment. Lundi 27 juin, l'élue cen­triste qui avait accu­sé Damien Abad à la mi-​juin dans Mediapart a por­té plainte pour ten­ta­tive de viol. Donnée par le média en ligne d'investigation, l'information a été confir­mée par FranceInfo, qui a pu s'entretenir avec l'avocate de la plai­gnante, Me Raphaële Bialkiewicz.

Celle-​ci pré­cise avoir été « dépo­ser la plainte tout à l'heure pour des faits [qui se seraient] pro­duits au pre­mier semestre 2010 ». Celle que Mediapart nomme Laëtitia, la plai­gnante, pré­si­dait alors la fédé­ra­tion des Jeunes Centristes. Damien Abad, lui, venait d'être élu eurodéputé. 

Immédiatement après le dépôt de la plainte de Laëtitia, le ministre a annon­cé à la presse qu'il por­tait plainte contre elle pour dénon­cia­tion calom­nieuse. « Une nou­velle fois, je conteste avec la plus grande fer­me­té toute accu­sa­tion de ten­ta­tive de viol ou d’agression sexuelle, écrit-​il. Je ne lais­se­rai pas ces accu­sa­tions men­son­gères et scan­da­leuses sans réponse. Dès ce jour, j’ai deman­dé à mes avo­cats de dépo­ser une plainte en dénon­cia­tion calom­nieuse ». Une « ten­ta­tive d’intimidation des autres vic­times » aux yeux de Me Raphaële Bialkiewicz.

Nommé le 20 mai au minis­tère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes han­di­ca­pées, venu du par­ti Les Républicains, Damien Abad est accu­sé de viol ou de ten­ta­tives de viol par trois femmes. Deux d'entre elles avaient témoi­gné dans une enquête de Mediapart parue le 21 mai, ouvrant la voie au témoi­gnage de Laëtitia le 15 juin. 

Lire aus­si l Damien Abad accu­sé de ten­ta­tive de viol par une élue centriste

En l'absence de plainte, le par­quet de Paris avait jusqu'ici indi­qué qu'il n'ouvrait pas d'enquête pré­li­mi­naire, faute de pou­voir iden­ti­fier les vic­times et d'organiser une audi­tion. Damien Abad réfute les accu­sa­tions por­tées sur lui. La pre­mière ministre Elisabeth Borne avait, quant à elle, fait fui­ter sa colère contre le ministre dans Paris Match la semaine der­nière, le com­pa­rant à un « bou­let ». Mais en public, à la ques­tion répé­tée de mili­tantes fémi­nistes sur le main­tien de ce « bou­let », elle avait rétor­qué : « En tant que Première ministre, je le dis aus­si en tant que femme, il faut per­mettre à la jus­tice d’établir les faits. » Ce qui laisse entendre qu'elle ne débran­che­ra Damien Abad qu'en cas de condamnation.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.