• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Damien Abad accu­sé de ten­ta­tive de viol par une élue centriste

Une élue cen­triste a dénon­cé mar­di auprès de Mediapart une ten­ta­tive de viol de la part du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes han­di­ca­pées Damien Abad, en 2010. Ce der­nier, qui conteste les faits, était déjà au centre de deux accu­sa­tions de viol.

damien abad
Damien Abad, nou­veau ministre des Solidarités © Wikimedia Commons

Trois semaines après la publi­ca­tion de deux pre­miers témoi­gnages, Mediapart a recueilli la parole d'une troi­sième femme qui accuse Damien Abad, nou­veau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes han­di­ca­pées, de vio­lences sexuelles. 

Dans une enquête publiée mar­di soir, Laëtitia (le pré­nom a été chan­gé), une élue cen­triste, raconte avoir été vic­time d'une ten­ta­tive de viol, au pre­mier semestre 2010, lorsqu'elle pré­si­dait, dans son dépar­te­ment, la fédé­ra­tion des Jeunes Centristes et que Damien Abad en était le pré­sident au niveau natio­nal. À l'issue d'une réunion à Paris, l'homme poli­tique avait convié un petit groupe de militant·es à une fête chez lui dans le Quartier latin. Elle se sou­vient de lui comme « sur­ex­ci­té » et « dans un sen­ti­ment de toute-​puissance ». Il aurait été « col­lant » à son égard et lui aurait « offert un verre » au fond duquel elle dit avoir vu « quelque chose ». Méfiante, « étant don­né son com­por­te­ment pas­sé », elle indique avoir eu peur qu'il lui ait mis « un truc » pour l'« embê­ter ». La jeune femme affirme avoir immé­dia­te­ment recra­ché sa gor­gée aux toilettes. 

À lire aus­si I Accusations de viols contre Damien Abad : la gauche demande sa suspension

Selon Laëtitia, Damien Abad l'attendait à la sor­tie des toi­lettes, l'aurait pous­sée dans une pièce en face et lui aurait dit des « insa­ni­tés ». Elle raconte qu'il aurait « pous­sé [sa] tête » vers son entre­jambe, « son sexe n’était pas sor­ti, mais son pan­ta­lon était ouvert. » « Ma tête était coin­cée sous son bras et contre son torse, je ne pou­vais pas me défaire, j’avais peur, j’étais sidé­rée. Je me suis débat­tue, je l’ai frap­pé dans le ventre », assure-​t-​elle au média d'investigation, ajou­tant que le ministre se serait alors mis « à choui­ner », lui deman­dant pour­quoi elle ne vou­lait pas cou­cher avec lui et si c'était en rai­son de son han­di­cap. Après avoir pu se défaire de lui, elle dit avoir pu sor­tir de la pièce grâce à l'irruption d'un convive. Ce der­nier a affir­mé à Mediapart ne pas dou­ter de son récit. 

Deux autres accusations

Damien Abad a dénon­cé auprès de l'Agence France-​Presse (AFP) le « calen­drier soi­gneu­se­ment choi­si de ces publi­ca­tions » et la « par­tia­li­té » de l’enquête de Mediapart, qui a, selon lui, une moti­va­tion « poli­tique ». Le ministre brigue un nou­veau man­dat de dépu­té dans l’Ain. « Quant aux allé­ga­tions rap­por­tées, elles me révoltent et je les réfute caté­go­ri­que­ment », a‑t-​il ajouté. 

Comme l'a révé­lé à la fin du mois de mai Mediapart, l'ancien patron des dépu­tés LR fait l'objet de deux accu­sa­tions de viol, datant de fin 2010 et de début 2011, de la part de Chloé (le pré­nom a été modi­fié) et de Margaux. 

À lire aus­si I Accusations de viol contre Damien Abad : le par­quet de Paris n'ouvre pas d'enquête préliminaire

Pour la pre­mière, le par­quet de Paris a déci­dé « en l'état » de ne pas ouvrir d'enquête pré­li­mi­naire, faute d'élément per­met­tant d'identifier la vic­time. La deuxième a enta­mé une pro­cé­dure de plainte en 2012, avant de se ravi­ser. Elle a donc été clas­sée sans suite du fait de la carence de la plai­gnante. Elle a de nou­veau por­té plainte en 2017. Avant que celle-​ci connaisse le même sort pour infrac­tion insuf­fi­sam­ment caractérisée.

En conclu­sion de ce nou­vel article, le média en ligne pré­cise avoir eu la preuve que le ministre a contac­té fin mai une des femmes qui l'accusent par mes­sages écrits pour lui deman­der si elle avait par­lé à Mediapart.

Partager