Gerard Depardieu Berlin Film Festival 2010 2
© Siebbi © Wikimedia Commons

Après son “Complément d’enquête” sur Depardieu, France Télévisions réaf­firme l’authenticité des images dif­fu­sées, cer­ti­fiées par huissier

Complément d’enquête et France Télévisions veulent éteindre les doutes : le pas­sage de l’émission dans lequel Gérard Depardieu semble tenir des pro­pos à carac­tère sexuel au sujet d’une petite fille a été authen­ti­fié par un huis­sier de justice.

Face aux accu­sa­tions de mani­pu­la­tion des images dif­fu­sées lors du Complément d’enquête sur Gérard Depardieu, France Télévisions a tenu à réaf­fir­mer l’authenticité des pas­sages de l’émission les plus décriés. “Il n’y a aucun doute et aucune ambi­guï­té sur le fait que c’est bien la jeune fille à l’image qui est ciblée par les pro­pos de Gérard Depardieu”, a assu­ré dans un com­mu­ni­qué le groupe de télé­vi­sion public à pro­pos d’une séquence où l’acteur semble faire des allu­sions sexuelles au sujet d’une fillette.

Mandaté jeu­di pour “authen­ti­fier et cer­ti­fier les images et les pro­pos concer­nés”, un “huis­sier a pu vision­ner les rushs”, a indi­qué France Télévisions. Ce pro­fes­sion­nel “atteste dans son constat qu’il s’agit d’une seule et même séquence mon­trant Gérard Depardieu regar­dant une démons­tra­tion équestre”. Il atteste éga­le­ment “qu’au cours de la séquence, il a pu consta­ter les pro­pos tenus par Gérard Depardieu”. L’huissier aurait ain­si consta­té “qu’à l’exception de la jeune fille, seuls des cava­liers d’apparence mas­cu­line entrent en pre­mier plan des camé­ras”. Ces dis­po­si­tions prises par France Télévisions sur­viennent alors que le pré­sident Emmanuel Macron a lais­sé entendre, mer­cre­di, que la séquence aurait pu être modi­fiée au mon­tage. Interrogé dans l’émission C à vous à pro­pos de l’indignation actuelle autour de Depardieu, Emmanuel Macron a notam­ment com­men­té : “Il y par­fois des embal­le­ments sur des pro­pos tenus, je me méfie du contexte […] J’ai vu les images, j’ai enten­du aus­si qu’il y avait des polé­miques sur les mots qui étaient en déca­lage avec les images.”

Lire aus­si I Emmanuel Macron défend Gérard Depardieu et dénonce “une chasse à l’homme”

Les pro­pos du chef de l’État ont révol­té une par­tie de la popu­la­tion, notam­ment les mou­ve­ments fémi­nistes, et se sont fait l’écho d’accusations d’ores et déjà pro­fé­rées par la famille de Gérard Depardieu dans une tri­bune publiée par le JDD le 17 décembre. Les proches de l’acteur y avaient dénon­cé des “plans de coupe […] néces­sai­re­ment sus­pects puisqu’on peut les mon­ter comme on le veut”. Dans un autre article mis en ligne jeu­di, le JDD reve­nait à nou­veau sur cette affaire, esti­mant que les images avaient pu être “mani­pu­lées”. Ce point de vue a été défen­du par le direc­teur du jour­nal, Geoffroy Lejeune, sur la chaîne de télé­vi­sion CNews. Ces deux médias sont par ailleurs sous le contrôle de Vivendi, groupe du mil­liar­daire Vincent Bolloré, aux opi­nions répu­tées ultra conservatrices.

“Habituellement, nous ne mon­trons nos rushs à per­sonne, pas même à la jus­tice, car cela relève du secret des sources”, a décla­ré le pré­sen­ta­teur de Complément d’enquête, Tristan Waleckx, à France Info. “Mais dans ce contexte d’avalanche de fake news […], nous avons déci­dé de les mon­trer excep­tion­nel­le­ment à un huis­sier de jus­tice pour attes­ter de la rigueur de notre tra­vail”, a‑t-​il expli­qué. Les images en ques­tion ont été tour­nées par l’écrivain Yann Moix lors d’un voyage de Gérard Depardieu en Corée du Nord en 2018 et dif­fu­sées dans Complément d’enquête le 7 décembre sur France 2. L’auteur – qui s’est fait remar­quer par le pas­sé pour ses pro­pos miso­gynes – affirme de son côté que les images de Depardieu en Corée du Nord ont été dif­fu­sées sans son consen­te­ment et s’est dit “sûr à 99 % que Gérard a tenu ces pro­pos sur une cava­lière qui n’était pas la petite fille”, jeu­di dans Le Figaro.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.