Le sénateur PS de l'Hérault Hussein Bourgi déposera ce samedi une proposition de loi portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 en France. L'élu, ouvertement gay, se confie à Causette sur la genèse de ce texte.
Quarante ans après, les personnes LGBT+ attendent toujours justice et réparation. Le 4 août 1982, sous la présidence de François Mitterrand qui en avait fait la promesse, une loi met fin à une disposition prise elle-même quarante ans plus tôt, en 1942, sous Vichy, condamnant les relations homosexuelles avec une personne âgée de moins de 21 ans. Une victoire face à « une législation scélérate », comme la qualifie le sénateur PS de l'Hérault Hussein Bourgi, qui profite de l'anniversaire du texte pour annoncer une proposition de loi « symbolique », portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982. Selon les estimations de l'élu, environ 200 personnes en France pourraient être concernées par cette politique.
L'homme politique, ouvertement gay, entend rappeler à la France qu'entre ces deux dates près de 10.000 personnes, selon les[…]