fbpx

Gisèle Halimi : un hom­mage natio­nal qui n'enterre pas une poten­tielle entrée au Panthéon, selon l'Élysée

Mercredi, à l'occasion du 8 mars, un hom­mage natio­nal sera ren­du sous le patro­nage d'Emmanuel Macron à l'avocate défen­seure des droits des femmes, au sein du Palais de Justice de Paris.

406px Gisele Halimi   Huma 2008 2
Gisèle Halimi © SONY DSC

L'Élysée le mar­tèle : l'hommage natio­nal qui sera ren­du à Gisèle Halimi mer­cre­di « n'est pas une alter­na­tive » à une éven­tuelle pan­théo­ni­sa­tion de l'avocate, sur laquelle « la réflexion est tou­jours en cours ». À l'occasion d'un point presse détaillant les moda­li­tés de cet hom­mage qui se tien­dra au Palais de Justice de Paris dans le cadre de la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes le 8 mars, les ser­vices de la pré­si­dence ont tenu à pré­ci­ser : « La demande d'entrée au Panthéon de Gisèle Halimi, pré­co­ni­sée par le rap­port de Benjami Stora [por­tant sur « Les ques­tions mémo­rielles por­tant sur la colo­ni­sa­tion et la guerre d'Algérie »] en jan­vier 2021, n'est pas reje­tée, mais son étude est un pro­ces­sus de temps long. »

De[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS11 penelope bagieu

Pénélope Bagieu : ses amies s'animent

Alors qu’une série d’animation issue de ses célèbres Culottées dé-barque en mars à la télé et sur le Web, la dessinatrice s’apprête à pu-blier une adaptation des Sacrées Sorcières, de Roald Dahl.

9782702180396

Les incroyables vies de Marie, Irène et Ève Curie

Dans un réjouissant ouvrage historique autant qu’intime, la femme de lettres et historienne Claudine Monteil retrace les vies de Marie, Irène et Eve Curie. Des femmes d’excellence qui n’eurent de cesse d’ouvrir la voie aux autres femmes bien au-delà...