Pour s'extraire de la censure aveugle d’Instagram et de Facebook, la revue féministe indépendante Gaze a lancé sa newsletter culturelle un jeudi sur deux.
On le sait, Instagram – et plus largement son propriétaire Meta – censure les comptes féministes. Exemple parmi tant d'autres : ces tétons féminins qui auraient le malheur de pointer le bout de leur sein sur une publication et seraient, en réponse, quasi systématiquement supprimés ou masqués des algorithmes des plateformes. Une sacrée galère, on vous le dit, pour parler des articles de notre hors-série spécial seins paru au printemps.
Le magazine Gaze ne fait pas exception. Depuis son lancement en novembre 2020, la revue bi-annuelle qui « célèbre la multiplicité des regards féminins » et fait la part belle aux photographies d'art subit la censure aveugle d'Instagram et Facebook. Une censure qui avait d'ailleurs poussé Gaze et treize autres comptes féministes militants (Clit Révolution, Préparez Vous Pour la Bagarre, Olympe Rêve, Jouissance Club…) à assigner Meta en justice, en mars 2021. L’objectif : obtenir plus de transparence sur la façon dont fonctionnent les algorithmes et[…]