LES FLEURS AMERES photo 1
Les fleurs amères © Urban Distribution

La sélec­tion de sep­tembre 2019

Les Fleurs amères, d’Olivier Meys

Nombre de films récents ont chro­ni­qué les chan­ge­ments socio-​économiques en Chine. Les Fleurs amères, du Belge Olivier Meys, est pour­tant l’un des pre­miers à s’intéresser aux réper­cus­sions de ces trans­for­ma­tions en Occident. À Paris, pré­ci­sé­ment. Et c’est peu dire qu’il capte l’attention. Non seule­ment son sujet est ori­gi­nal (la com­mu­nau­té chi­noise de France est qua­si invi­sible au ciné­ma), mais aus­si sa manière de le trai­ter est remar­quable. Sobre, sûre et poi­gnante. En tous points rac­cord avec son per­son­nage prin­ci­pal. 
Optant pour la fic­tion, le réa­li­sa­teur suit au plus près le par­cours de Lina, une jeune femme ori­gi­naire du nord-​est de la Chine qui a choi­si d’émigrer à Paris. Son objec­tif ? Gagner plus d’argent pour l’envoyer à son mari et son fils res­tés au pays. Elle est ambi­tieuse et y croit dur comme fer : ses dés­illu­sions n’en seront que plus cruelles. De fait, comme elle ne parle pas le fran­çais et n’a pas de per­mis de séjour, Lina sera d’abord nou­nou avant de se pros­ti­tuer. Comme nombre de ses sœurs d’exil, toutes issues de la même région et avec les­quelles elle recons­ti­tue une famille fra­gile. Aucun doute, pour­tant, ne vien­dra inflé­chir sa déci­sion et son sens du sacri­fice. De même qu’aucun pathos ne par­vien­dra à alté­rer la ligne claire de ce beau film grave. A. A.

Fête de famille, de Cédric Kahn

C’est sûr, ce film va vous secouer. L’argument, pour­tant, semble fami­lier : la mère d’une famille bour­geoise (Catherine Deneuve) réunit ses enfants à l’occasion de ses 70 ans. Mais cette fête joyeuse est per­tur­bée par l’arrivée sur­prise de sa fille,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés