capture decran 2021 10 18 a 10.20.10
Capture d'écran ©A.T.

Tunisie : la ministre Sihem Boughdiri Nemsia refuse de se voi­ler pour prê­ter serment

Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances du nou­veau gou­ver­ne­ment tuni­sien pré­si­dé par Najla Bouden Romdhane, a refu­sé de se voi­ler pour prê­ter ser­ment le 11 octobre der­nier. Et cela est pas­sé comme une lettre à la poste.

Lors de la céré­mo­nie de pres­ta­tion de ser­ment devant le pré­sident de la République, qui se déroule au palais de Carthage à Tunis, la tra­di­tion tuni­sienne veut que les femmes du gou­ver­ne­ment prêtent ser­ment la main droite posée sur le Coran et la tête cou­verte d’un fou­lard. Le 11 octobre der­nier, Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances du nou­veau gou­ver­ne­ment pré­si­dé par Najla Bouden Romdhane, a bou­le­ver­sé la tra­di­tion en refu­sant de se voi­ler pour prê­ter ser­ment devant le pré­sident, Kaïs Saïed. Hormis quelques grin­cheux sur les réseaux sociaux, le choix de la ministre n'a pas sus­ci­té de vives réac­tions, prou­vant que le fait de prê­ter ser­ment sans voile était désor­mais glo­ba­le­ment bien accep­té par la popu­la­tion et le milieu poli­tique du pays. 

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’une femme poli­tique tuni­sienne déroge à la cou­tume. Avant Sihem Boughdiri Nemsia, les dépu­tées Nefissa Wafa Marzouki et Hajer Ben Cheikh Ahmed avaient en 2013 et 2016 déjà choi­si de prê­ter ser­ment sur le Coran, la tête découverte. 

Âgée de 56 ans, et sans éti­quette poli­tique (comme l'actuel pré­sident), Sihem Boughdiri Nemsia vient donc renou­ve­ler l’expérience. Titulaire d’une maî­trise en sciences éco­no­miques, elle était jusque-​là direc­trice géné­rale des Études et légis­la­tions fis­cales, char­gée de mis­sion au cabi­net du ministère. 


Najla Bouden Romdhane, pre­mière femme à la tête d’un gou­ver­ne­ment tunisien

« C’est un moment his­to­rique, un hon­neur pour la Tunisie et un hom­mage à la femme tuni­sienne », décla­rait le pré­sident Kaïs Saïed le 29 sep­tembre der­nier après la nomi­na­tion de Najla Bouden Romdhane. Une nomi­na­tion his­to­rique puisqu’il s’agit de la pre­mière pre­mière ministre de Tunisie mais éga­le­ment la pre­mière femme à occu­per ce poste dans le monde arabe. Un suc­cès tou­te­fois en demi-​teinte puisque le champ d’action de la pre­mière ministre a été réduit par le décret pré­si­den­tiel du 22 sep­tembre qui octroie désor­mais tous les pou­voirs au président.

Lire aus­si l Tunisie : « indi­gna­tion la plus vive » des fémi­nistes après les coups reçus par la dépu­tée Abir Moussi en pleine assemblée

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.