La pol­lu­tion cachée d'Internet et com­ment la limiter

Mise à jour du 3 jan­vier 2022 : Depuis le 1er jan­vier en France, les fac­tures Internet fixe et mobile com­portent une nou­velle don­née, celle de l'empreinte car­bone de l'utilisation des don­nées. Un décret publié au jour­nal offi­ciel le 23 décembre, com­plé­tant la loi de lutte contre le gas­pillage et à l’économie cir­cu­laire (AGEC) de 2020, y oblige désor­mais les opé­ra­teurs. Le mode de cal­culs, basé sur les tra­vaux de l'Ademe, est contes­té par les spé­cia­listes, bien que la pol­lu­tion de l'utilisation d'internet ne soit pas en cause.

Utiliser Internet a un fort impact quo­ti­dien sur notre empreinte car­bone. On vous explique pour­quoi et on vous donne des pistes pour limi­ter la casse.

click

« Ting ! » fait votre mes­sa­ge­rie : vous avez reçu un e‑mail ! Immatériel, rapide, silen­cieux, inodore, propre, moderne – et sur­tout sans effort –, l’univers d’Internet est for­mi­dable : un petit clic et hop, le monde vient à nous. Le pro­blème, c’est que chaque clic, comme cha­cune de nos actions, laisse une empreinte éco­lo­gique qui, mul­ti­pliée par des mil­liards, finit par peser lourd en gaz à effet de serre. Causette vous emmène dans les entrailles du réseau des réseaux, cet ogre dévo­reur d’énergie, et vous donne quelques tuyaux pour réduire votre pol­lu­tion et sau­ver Nénette (la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés