Lundi, l'administration de Biden a demandé à une cour d'appel fédérale de garantir l'accès à la mifépristone, pilule abortive aux États-Unis, suspendue vendredi par un juge texan conservateur. Plusieurs États démocrates ont de leur côté commencé à constituer des stocks de pilules abortives.
Après la décision d'un juge texan de suspendre, vendredi dernier, l'autorisation de mise sur le marché de la mifépristone dans l'ensemble des Etats-Unis, « les démocrates se préparent au combat », indique le site américain Vox. Lundi 10 avril, le gouvernement américain a demandé à une cour d’appel fédérale située à La Nouvelle-Orléans de garantir l’accès à la pilule abortive dans l’ensemble du pays, rapporte rfi.
« L’arrêt extraordinaire et sans précédent » pris par un tribunal fédéral texan, qui a suspendu l'accès à la pilule abortive, doit « être bloqué en attendant l’examen de fond » du dossier, a écrit l’administration du président démocrate Joe Biden dans son recours, précise Le Parisien. Le ministère de la justice a également demandé à la cour d'appel fédérale de La Nouvelle-Orléans, connue pour sa majorité conservatrice, de se prononcer avant jeudi 13 avril à midi, afin de[…]