fbpx

Magazine n° 122 – Mai 2021

CAUSETTE 122 COUV web nocode

Édito

Ça approche. Dans un an exac­te­ment nous serons en mai 2022, et le temps sera venu de voter pour l’élection pré­si­den­tielle. En atten­dant, il y a le Covid-​19, l’envie de sor­tir de cette crise au plus vite, de plon­ger de plain-​pied dans les beaux jours, voire de rêver à des vacances d’été presque nor­males. La poli­tique semble bien loin de nous et sur­tout, l’espoir d’un hori­zon nou­veau, bien faible. La pers­pec­tive toute tra­cée d’un second tour Macron-​Le Pen a à peu près autant de saveur qu’un ­bur­ger dégus­té après avoir per­du le goût et l’odorat post-​Covid. C’est pour­tant ce qui semble nous pendre au nez (bou­ché).
Mais comme l’a révé­lé le jour­nal Libération en février, une bonne par­tie des sym­pa­thi­sants de gauche en a marre de « faire bar­rage » au RN. Et assure qu’on ne l’y repren­dra pas cette fois-​ci. Apparemment, « voter utile » ne fait plus tri­per per­sonne et la culpa­bi­li­té ne fonc­tionne plus. Donc c’est vrai que si, dans un an, l’électeur·rice gau­cho pou­vait enfin choi­sir un tout petit peu en pleine conscience, ça ne lui ferait pas de mal à l’estime de soi. C’est pas Christophe André qui dira le contraire.
Bon, évi­dem­ment, si cette pleine conscience pou­vait prendre les traits d’une femme, noire, éru­dite, pro­gres­siste et droite dans ses bottes, ça nous arran­ge­rait bien. Là, l’élan vital revien­drait sans doute un peu. Le pal­pi­tant se remet­trait dou­ce­ment à battre, vous ne croyez pas ? C’est en tout cas ce que pensent 51 % des sym­pa­thi­sants de gauche.
Petit pro­blème : Christiane Taubira n’a pas l’air de vou­loir y aller. Oui, c’est bien d’elle qu’on parle. Alors, pen­dant que la gauche tente péni­ble­ment de se ras­sem­bler – sans Taubira, donc –, nous on a tapé la cau­sette avec la dame, qui, c’est peu de le dire, se fait rare dans les médias. Elle nous l’a affir­mé : c’est une excep­tion qu’elle a consen­tie pour notre jour­nal. On n’a pas bou­dé notre plai­sir, tant sa hau­teur de vue manque au débat public. On vous embarque avec nous au pays de la pen­sée cri­tique et du verbe haut. Bon voyage ! 

Causette

Extraits du numé­ro
man and woman riding bicycle on road during daytime

Vélo : les antis pètent un câble

Entre les « coro­na­pistes » décriées et la vio­lence ver­bale ou phy­sique subie par les cyclistes, le vélo n’a pas que des allié·es. Pour quelles rai­sons ce petit deux-​roues inof­fen­sif cristallise-​t-​il autant l’hostilité ?
Lire l'article
macbook pro on white table

Notre sélec­tion séries de juin 2021

The Flight Attendant : Very good trip Attachez vos cein­tures, décol­lage immé­diat ! The Flight Attendant est typi­que­ment le genre de série « badass » qui démarre en trombe et que l’on visionne sans pou­voir s’arrêter, quels que soient ses hauts et ses bas. Son héroïne, gen­ti­ment alcoo­lique, y est pour beau­coup : Cassie, blonde…
Lire l'article
vinyl record on white desk

Notre sélec­tion musi­cale de mai 2021

Rover : Un album tout en (sous-)sol Timothée Régnier, charis­matique auteur-​compositeur-​interprète, connu sous le pseu­do de Rover, a enre­gis­tré son troi­sième album, Eiskeller, à Bruxelles. Enfin, plu­tôt sous Bruxelles puisque l’artiste a inves­ti les anciennes Glacières Saint-​Gilles de la capi­tale belge. Un endroit sou­ter­rain de 250 m² qui a long­temps ser­vi à…
Lire l'article
book lot on table

La sélec­tion lit­té­raire de mai 2021

L’énigme du Sphinx Le nou­veau roman de Jodi Picoult com­mence fort, façon Netflix. Dawn, mère de famille dont le métier, « dou­la de fin de vie », consiste à accom­pa­gner les mou­rants dans leurs der­niers ins­tants, vient de sur­vivre mira­cu­leu­se­ment à un acci­dent d’avion. Contre toute attente, elle ne rentre pas chez…
Lire l'article
lauren bastide marie rouge allary editions 3 1 a

Lauren Bastide : « Restreindre l'accès public aux femmes musul­manes por­tant le voile est un geste qui mani­feste une vis­cé­rale détes­ta­tion des femmes »

"Bien sûr, ça n’est pas la pre­mière fois qu’ils font le coup. Ça fait dix-​sept ans – depuis la loi de 2004 sur les signes reli­gieux à l’école – que cette pos­si­bi­li­té est agi­tée par le légis­la­teur. Bien sûr, l’amendement sera inva­li­dé par le Conseil consti­tu­tion­nel, ou reje­té par l’Assemblée. N’empêche, comme…
Lire l'article
d6473f3ae1faf695f86a4ff74ef91ff4 capture erzan weekend.levif .be a

Le diable aux pieds

On a le sens de la pro­voc ou on ne l’a pas. En dévoi­lant ses « Satan Shoes », le rap­peur Lil Nas X vient de pas­ser maître en la matière. Ses Air Max 97 revi­si­tées sont ornées d’une croix rouge sur la lan­guette et d’un penta­gramme en bre­loque aux lacets. La semelle est rem­plie…
Lire l'article
will i am screenshot video promo xupermask capture ecran bigbangstation a.fr

High (tech) pro­tec­tion

Will.i.am, ancien membre des Black Eyed Peas, a mis au point le Xupermask (qui se pro­nonce « super masque »). Avec des écou­teurs à réduc­tion de bruit ­inté­grés, deux ven­ti­la­teurs à trois vitesses, des LED, mais sur­tout un prix de 299 dol­lars, ce masque a effecti­vement ­plu­tôt inté­rêt à être « super ».
Lire l'article
capture decran 2021 04 15 a 14.12.50 a

Télématin : Laurent Bignolas se tape un vol pla­né

Malaise sur le pla­teau de Télématin. Lundi 12 avril, une chro­ni­queuse choi­sit de mon­trer le sublime tra­vail du cho­ré­graphe Sadeck Waff, qui crée des spec­tacles à la manière de kaléï­doscopes en fai­sant se mou­voir des bras et des bustes de danseur·euses collé·es-serré·es dans un exer­cice de syn­chro­ni­sa­tion de haute volée. C’est…
Lire l'article
pepper np4a4204 1024x735 capture cran jaimelesstartups.fr a

Japhy, pour un chien plus sain

En 2021, pour être au top du heal­thy game, il faut que son chien mange aus­si sai­ne­ment que soi. Et c’est là qu’on dit mer­ci à Japhy, marque d’alimentation « ultra­saine pour chiens heu­reux. Fabriquée en France. Naturelle. Adaptée à son pro­fil ». Des cro­quettes sur mesure, sans glu­ten, pro­ve­nant d’une usine…
Lire l'article
woman covering her face with white book

Paye-​toi ton autos­tage !

La direc­tive, énon­cée en février, était pas­sée inaper­çue jusqu’à ce qu’un uni­ver­si­taire l’expose sur Twitter, le 7 avril. Cravachant dur pour trou­ver des solu­tions face aux dif­fi­cul­tés éco­no­miques des entre­prises dans le contexte épi­dé­mique actuel, les ser­vices du minis­tère de l’Enseignement supé­rieur ont eu la brillante idée… d’ouvrir à « l’autostage » les…
Lire l'article
zoom a

Zoom sur l'évasion fis­cale

Savez-​vous com­ment recon­naître une grande entre­prise du numé­rique ? Jetez donc un œil à ses impôts ! Après avoir tout raflé en cette année mon­dia­le­ment confi­née, notre com­pa­gnon de télé­tra­vail Zoom marche dans les pas de ses grandes sœurs Gafam. Malgré des pro­fits records – en témoigne son chiffre d’affaires mon­dial de 2,65 mil­liards…
Lire l'article
tariq a

Tarik Ramadan, l'islamiste

« Cela fait des siècles que vous volez et mentez/​Vous serez venus, dites-​vous, pour nous civiliser/​Vous avez mépri­sé nos langues, nos cultures, nos religions/​Humilié nos mémoires, souillé nos tra­di­tions. » Ainsi com­mence le slam poli­tique Qu’est-ce que vous croyez ?, mis en ligne le 3 avril sur YouTube par… Tariq Ramadan, pré­di­ca­teur isla­miste dis­pa­ru…
Lire l'article
logo ville perpignan 2021 copie

Embrouille sauce cata­lane

Comment ten­ter d’imposer ses idées natio­na­listes en se croyant sub­til, alors qu’en fait, pas vrai­ment ? Démonstration avec Louis Alliot. Le maire Rassemblement natio­nal (RN) de Perpignan (Pyrénées-​Orientales) a dévoi­lé, en marge du week-​end de Pâques, un nou­veau logo plus en accord avec le renou­veau iden­ti­taire qu’il sou­haite don­ner à sa…
Lire l'article
bankruptrichmanalmstime

Enfin une bourse pour la jeu­nesse dorée

Dur, dur d’être un·e jeune noble dans la France du XXIe siècle ! N’ayant plus de roi pour leur mon­trer le che­min à tra­vers l’idéal méri­to­cra­tique répu­blicain, les aris­tos sont bien obligé·es de se ser­rer les coudes. En 2017, l’Asso­ciation d’entraide de la noblesse fran­çaise (ANF) lance ain­si son prix d’Excellence afin…
Lire l'article
img 1932 2 a

Covid-​19 : Manu a tué l'éducation à la san­té

Comme si l’ambiance n’était pas assez plom­bée, je me suis fait un bon shoot lacry­mal en vision­nant It’s a Sin, la mini­sé­rie sur le sida réa­li­sée par Russell T. Davies. Même si la BO sonne eigh­ties et que le virus n’est pas le même, le mer­dier pan­dé­mique actuel a un goût…
Lire l'article
lap0053941.jpg

Fête des voisin·es

"Bientôt la Fête des voi­sins. Il y a quelques années, avec Mirella, l’infirmière du troi­sième étage, et ma copine Loulou, du bâti­ment A, mère de famille très nom­breuse, nous nous sommes moti­vées pour orga­ni­ser la pre­mière édi­tion. Tout d’abord, on l’a rebap­ti­sée la « Fête des voisin·es », au grand dam de Jean…
Lire l'article
liao 2010 hug by the pond a

Témoignages : l'amour au-​delà du ves­ti­bule

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sen­ti­men­tal pour com­prendre com­ment les visions diver­gentes de chacun·e n’empêchent pas (tou­jours) le ménage de tour­ner. Pas facile de s’épanouir dans sa vie de couple lorsque la dys­pa­reu­nie (les dou­leurs gyné­co­lo­giques) fait par­tie du menu*. Lou et Patrick, ensemble depuis huit…
Lire l'article
causetet muscle cmjn

Sculpte ton body (mais pas trop)

Fini les hommes taillés en V et les femmes en A, les­quelles envoient val­ser ces cli­chés et reven­diquent de plus en plus un corps mus­clé. Mais pas si facile de s’affranchir des vieux sté­réo­types.
Lire l'article
Partager
Articles liés
couverture causette 116

Magazine n° 116 – Novembre 2020

ÉDITO Comme chaque lun­di, le réveil a son­né à 6 heures. Et ça pique. D’habitude, c’est plu­tôt à cause du petitverre de trop du same­di soir. Pour relâ­cher la pres­sion de la semaine, elle ne lésinejamais sur le dan­ce­floor avec les copines. Ça...

Causette 99 couv bd nocede

Magazine n° 99 – Avril 2019

ÉDITO « Ta pla­nète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le mes­sage a le mérite d’être direct et l’urgence pal­pable. « La pla­nète peut se pas­ser de nous, mais nous ne pou­vons pas nous pas­ser d’elle1 », ont crié les...

109 couverture Causette © Marie Rouge

Magazine n° 109 – Mars 2020

ÉDITO On a beau être au XXIe siècle, le jour (plus très récent…) où j’ai souf­flé les 25 bou­gies de mon gâteau d’anniv à la crème fouet­tée sup­plé­ment chan­tilly orné d’une superbe pho­to de ma déli­cieuse petite per­sonne, il a fal­lu...

Couv 105

Magazine n° 105 – Novembre 2019

Elle a été poignardée dans le cœur. Un couteau planté dans le thorax, elle a tenté de descendre les escaliers pour trouver de l’aide. En vain. Elle avait 35 ans et quatre enfants âgés de 2, 4, 9 et 11 ans. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le...