fbpx
Advertisement

Magazine n° 122 – Mai 2021

CAUSETTE 122 COUV web nocode

Édito

Ça approche. Dans un an exactement nous serons en mai 2022, et le temps sera venu de voter pour l’élection présidentielle. En attendant, il y a le Covid-​19, l’envie de sortir de cette crise au plus vite, de plonger de plain-​pied dans les beaux jours, voire de rêver à des vacances d’été presque normales. La politique semble bien loin de nous et surtout, l’espoir d’un horizon nouveau, bien faible. La perspective toute tracée d’un second tour Macron-​Le Pen a à peu près autant de saveur qu’un ­burger dégusté après avoir perdu le goût et l’odorat post-​Covid. C’est pourtant ce qui semble nous pendre au nez (bouché).
Mais comme l’a révélé le journal Libération en février, une bonne partie des sympathisants de gauche en a marre de « faire barrage » au RN. Et assure qu’on ne l’y reprendra pas cette fois-​ci. Apparemment, « voter utile » ne fait plus triper personne et la culpabilité ne fonctionne plus. Donc c’est vrai que si, dans un an, l’électeur·rice gaucho pouvait enfin choisir un tout petit peu en pleine conscience, ça ne lui ferait pas de mal à l’estime de soi. C’est pas Christophe André qui dira le contraire.
Bon, évidemment, si cette pleine conscience pouvait prendre les traits d’une femme, noire, érudite, progressiste et droite dans ses bottes, ça nous arrangerait bien. Là, l’élan vital reviendrait sans doute un peu. Le palpitant se remettrait doucement à battre, vous ne croyez pas ? C’est en tout cas ce que pensent 51 % des sympathisants de gauche.
Petit problème : Christiane Taubira n’a pas l’air de vouloir y aller. Oui, c’est bien d’elle qu’on parle. Alors, pendant que la gauche tente péniblement de se rassembler – sans Taubira, donc –, nous on a tapé la causette avec la dame, qui, c’est peu de le dire, se fait rare dans les médias. Elle nous l’a affirmé : c’est une exception qu’elle a consentie pour notre journal. On n’a pas boudé notre plaisir, tant sa hauteur de vue manque au débat public. On vous embarque avec nous au pays de la pensée critique et du verbe haut. Bon voyage ! 

Causette

Extraits du numéro
man and woman riding bicycle on road during daytime

Vélo : les antis pètent un câble

Entre les « coronapistes » décriées et la violence verbale ou physique subie par les cyclistes, le vélo n’a pas que des allié·es. Pour quelles raisons ce petit deux-​roues inoffensif cristallise-​t-​il autant l’hostilité ?
Lire l’article
macbook pro on white table

Notre sélection séries de juin 2021

The Flight Attendant : Very good trip Attachez vos ceintures, décollage immédiat ! The Flight Attendant est typiquement le genre de série « badass » qui démarre en trombe et que l’on visionne sans pouvoir s’arrêter, quels que soient ses hauts et ses bas. Son héroïne, gentiment alcoolique, y est pour beaucoup : Cassie, blonde…
Lire l’article
vinyl record on white desk

Notre sélection musicale de mai 2021

Rover : Un album tout en (sous-)sol Timothée Régnier, charis­matique auteur-​compositeur-​interprète, connu sous le pseudo de Rover, a enregistré son troisième album, Eiskeller, à Bruxelles. Enfin, plutôt sous Bruxelles puisque l’artiste a investi les anciennes Glacières Saint-​Gilles de la capitale belge. Un endroit souterrain de 250 m² qui a longtemps servi à…
Lire l’article
book lot on table

La sélection littéraire de mai 2021

L’énigme du Sphinx Le nouveau roman de Jodi Picoult commence fort, façon Netflix. Dawn, mère de famille dont le métier, « doula de fin de vie », consiste à accompagner les mourants dans leurs derniers instants, vient de survivre miraculeusement à un accident d’avion. Contre toute attente, elle ne rentre pas chez…
Lire l’article
lauren bastide marie rouge allary editions 3 1 a

Lauren Bastide : « Restreindre l’accès public aux femmes musulmanes portant le voile est un geste qui manifeste une viscérale détestation des femmes »

“Bien sûr, ça n’est pas la première fois qu’ils font le coup. Ça fait dix-​sept ans – depuis la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école – que cette possibilité est agitée par le législateur. Bien sûr, l’amendement sera invalidé par le Conseil constitutionnel, ou rejeté par l’Assemblée. N’empêche, comme…
Lire l’article
d6473f3ae1faf695f86a4ff74ef91ff4 capture erzan weekend.levif .be a

Le diable aux pieds

On a le sens de la provoc ou on ne l’a pas. En dévoilant ses « Satan Shoes », le rappeur Lil Nas X vient de passer maître en la matière. Ses Air Max 97 revisitées sont ornées d’une croix rouge sur la languette et d’un pentagramme en breloque aux lacets. La semelle est remplie…
Lire l’article
will i am screenshot video promo xupermask capture ecran bigbangstation a.fr

High (tech) protection

Will.i.am, ancien membre des Black Eyed Peas, a mis au point le Xupermask (qui se prononce « super masque »). Avec des écouteurs à réduction de bruit ­intégrés, deux ventilateurs à trois vitesses, des LED, mais surtout un prix de 299 dollars, ce masque a effecti­vement ­plutôt intérêt à être « super ».
Lire l’article
capture decran 2021 04 15 a 14.12.50 a

Télématin : Laurent Bignolas se tape un vol plané

Malaise sur le plateau de Télématin. Lundi 12 avril, une chroniqueuse choisit de montrer le sublime travail du chorégraphe Sadeck Waff, qui crée des spectacles à la manière de kaléï­doscopes en faisant se mouvoir des bras et des bustes de danseur·euses collé·es-serré·es dans un exercice de synchronisation de haute volée. C’est…
Lire l’article
pepper np4a4204 1024x735 capture cran jaimelesstartups.fr a

Japhy, pour un chien plus sain

En 2021, pour être au top du healthy game, il faut que son chien mange aussi sainement que soi. Et c’est là qu’on dit merci à Japhy, marque d’alimentation « ultrasaine pour chiens heureux. Fabriquée en France. Naturelle. Adaptée à son profil ». Des croquettes sur mesure, sans gluten, provenant d’une usine…
Lire l’article
woman covering her face with white book

Paye-​toi ton autostage !

La directive, énoncée en février, était passée inaperçue jusqu’à ce qu’un universitaire l’expose sur Twitter, le 7 avril. Cravachant dur pour trouver des solutions face aux difficultés économiques des entreprises dans le contexte épidémique actuel, les services du ministère de l’Enseignement supérieur ont eu la brillante idée… d’ouvrir à « l’autostage » les…
Lire l’article
tariq a

Tarik Ramadan, l’islamiste

« Cela fait des siècles que vous volez et mentez/​Vous serez venus, dites-​vous, pour nous civiliser/​Vous avez méprisé nos langues, nos cultures, nos religions/​Humilié nos mémoires, souillé nos traditions. » Ainsi commence le slam politique Qu’est-ce que vous croyez ?, mis en ligne le 3 avril sur YouTube par… Tariq Ramadan, prédicateur islamiste disparu…
Lire l’article
zoom a

Zoom sur l’évasion fiscale

Savez-​vous comment reconnaître une grande entreprise du numérique ? Jetez donc un œil à ses impôts ! Après avoir tout raflé en cette année mondialement confinée, notre compagnon de télétravail Zoom marche dans les pas de ses grandes sœurs Gafam. Malgré des profits records – en témoigne son chiffre d’affaires mondial de 2,65 milliards…
Lire l’article
logo ville perpignan 2021 copie

Embrouille sauce catalane

Comment tenter d’imposer ses idées nationalistes en se croyant subtil, alors qu’en fait, pas vraiment ? Démonstration avec Louis Alliot. Le maire Rassemblement national (RN) de Perpignan (Pyrénées-​Orientales) a dévoilé, en marge du week-​end de Pâques, un nouveau logo plus en accord avec le renouveau identitaire qu’il souhaite donner à sa…
Lire l’article
bankruptrichmanalmstime

Enfin une bourse pour la jeunesse dorée

Dur, dur d’être un·e jeune noble dans la France du XXIe siècle ! N’ayant plus de roi pour leur montrer le chemin à travers l’idéal méritocratique répu­blicain, les aristos sont bien obligé·es de se serrer les coudes. En 2017, l’Asso­ciation d’entraide de la noblesse française (ANF) lance ainsi son prix d’Excellence afin…
Lire l’article
img 1932 2 a

Covid-​19 : Manu a tué l’éducation à la santé

Comme si l’ambiance n’était pas assez plombée, je me suis fait un bon shoot lacrymal en visionnant It’s a Sin, la minisérie sur le sida réalisée par Russell T. Davies. Même si la BO sonne eighties et que le virus n’est pas le même, le merdier pandémique actuel a un goût…
Lire l’article
lap0053941.jpg

Fête des voisin·es

“Bientôt la Fête des voisins. Il y a quelques années, avec Mirella, l’infirmière du troisième étage, et ma copine Loulou, du bâtiment A, mère de famille très nombreuse, nous nous sommes motivées pour organiser la première édition. Tout d’abord, on l’a rebaptisée la « Fête des voisin·es », au grand dam de Jean…
Lire l’article
liao 2010 hug by the pond a

Témoignages : l’amour au-​delà du vestibule

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sentimental pour comprendre comment les visions divergentes de chacun·e n’empêchent pas (toujours) le ménage de tourner. Pas facile de s’épanouir dans sa vie de couple lorsque la dyspareunie (les douleurs gynécologiques) fait partie du menu*. Lou et Patrick, ensemble depuis huit…
Lire l’article
causetet muscle cmjn

Sculpte ton body (mais pas trop)

Fini les hommes taillés en V et les femmes en A, lesquelles envoient valser ces clichés et revendiquent de plus en plus un corps musclé. Mais pas si facile de s’affranchir des vieux stéréotypes.
Lire l’article
Partager
Articles liés
109 couverture Causette © Marie Rouge

Magazine n° 109 – Mars 2020

ÉDITO On a beau être au XXIe siècle, le jour (plus très récent…) où j’ai soufflé les 25 bougies de mon gâteau d’anniv à la crème fouettée supplément chantilly orné d’une superbe photo de ma délicieuse petite personne, il a fallu que Tata...

CAUSETTE 122 COUV sansdos web

Magazine n° 123 – Juin 2021

Édito Le scandale de l’adoption en Éthiopie, que Causette vous révèle dans ce numéro (lire page 42)après plusieurs mois d’enquête ne fait malheureusement pas figure d’exception. Loin de là. Mais il est important de soulever tous les lièvres...

HS11 couveture Causette

20 femmes qui feront 2020

Hors-​série n° 11 – Hiver 2019–2020 ÉDITO À l’aube de cette nouvelle décennie, on peut redouter la fin du monde, mais on peut aussi se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriarcat triomphant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant lui...