masha s 03tSOB03Xko unsplash 1
© Masha / Unsplash

SÉRIE NOUVELLES FAMILLES : Le choix du "petit nom" dans les familles homoparentales

Dans les familles homo­pa­ren­tales, le choix du nom de chacun∙e est sou­vent le fruit d’une longue réflexion. Jusqu’à ce que l’enfant parle et bap­tise ses parents à sa manière.

Quand elles ont com­men­cé leur par­cours PMA pour avoir un enfant, Anaïs et Cécile étaient les pre­mières au sein de leur cercle ami­cal. Les deux jeunes femmes, aujourd’hui mères d’une fille de 6 ans et d’un gar­çon de 1 an, n’avaient aucun point de repère. Parmi les nom­breuses ques­tions qu’elles se sont posées avant l’arrivée du bébé, il y avait celle du nom ou sur­nom que leur enfant allait leur don­ner. « En consul­tant les forums, nous avons réa­li­sé que plein de couples avaient choi­si des noms dif­fé­ren­ciés. Il y avait “Maman” et “Mamou”, par exemple. Et, la plu­part du temps, “Maman” c’était celle qui avait por­té le bébé, raconte Anaïs. Ce constat nous a un peu effa­rées. Nous avions déci­dé de ce pro­jet de famille à deux, à l’image de tous les couples hété­ros. Pourquoi l’une de nous[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.