capture decran 2023 03 24 a 16.16.16
Mathilde Caillard ©Capture d'écran Twitter

Y'a (aus­si !) de la joie au coeur de la lutte contre la réforme des retraites

Ces cor­tèges joyeux – aux allures de fête de l'Huma – nous rap­pellent que la lutte prend tou­jours des formes dif­fé­rentes. Des blo­cages, de la casse bien sûr, mais aus­si des chants, des rires et des danses. La lutte, c’est du sérieux, mais c’est aus­si de la joie et sur­tout de l’espoir.

Édito. Attention, vous allez l’avoir en tête. « Pas de retrai­tés sur une pla­nète brû­lée ; Retraites, cli­mat, même com­bat ! ». La vidéo dans laquelle Mathilde Caillard, aka « MC danse pour le cli­mat » danse fré­né­ti­que­ment sur un beat tech­no, lunettes de soleil noires sur le nez, a comp­ta­bi­li­sé des mil­lions de vues sur les réseaux depuis sa publi­ca­tion début mars. Derrière l’activiste d’Alternatiba de 25 ans, éga­le­ment techno-​gréviste donc, une foule sau­tillante qui danse en rythme elle aus­si. La scène – repro­duite lors de la 9e jour­née de mobi­li­sa­tion ce jeu­di – a su remettre de la joie et de la gaie­té dans un contexte, il faut le dire, plu­tôt anxiogène.

Cette semaine, entre le 49.3 dégai­né par Élisabeth Borne puis l’interview cata d’Emmanuel Macron où l’on apprend que « la foule » mobi­li­sée depuis des semaines contre son pro­jet n’est pas « légi­time » face aux élu·es, sans par­ler de tous ces témoi­gnages rela­tant maintes vio­lences poli­cières et arres­ta­tions arbi­traires, on était au niveau ‑1000 ques­tion enthou­siasme. Ces cor­tèges dan­sants – citons éga­le­ment les flam­boyantes Rosie qui ambiancent nos manifs depuis 2019 – ont donc ravi nos petits cœurs. Et que dire des militant·es éco­los qui ont dépo­sé des fleurs au pied des bottes des forces de l’ordre ? Une naï­ve­té légère éga­le­ment bien appré­ciée en ce moment.

Ces cor­tèges joyeux – aux allures de fête de l'Huma – nous rap­pellent que la lutte prend tou­jours des formes dif­fé­rentes. Des blo­cages, de la casse bien sûr, mais aus­si des chants, des rires et des danses. La lutte, c’est du sérieux, mais c’est aus­si de la joie et sur­tout de l’espoir. On l’avait peut-​être un peu oublié ces der­niers temps en res­tant le nez vis­sé devant les images de cas­sages dif­fu­sées en boucle sur BFM-​TV. Alors, puisque le pré­sident ne la trouve pas légi­time, un seul mot d’ordre à cette foule illé­gi­time mais tou­jours plus nom­breuse : Et bien ! Dansez maintenant !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.