people near seashore during daytime
© Dahee Son

« J'adore tout orga­ni­ser, mais je me demande par­fois si je ne suis pas alié­née, au fond » : la charge men­tale, même pen­dant les vacances

Alors que la trêve esti­vale bat son plein, la charge men­tale des femmes, elle, ne prend pas de vacances. C'est en tout cas ce que révèle une étude publié par l'Ifop, consa­crée au par­tage des tâches au sein du couple dans l'organisation des vacances. Mais alors, com­ment y trou­ver son compte ? Témoignages. 

On la retrouve par­tout : à la mai­son, à l'école des enfants, au tra­vail, et même à la plage ! Nous ne par­lons pas de cette chère Martine, mais bien de la charge men­tale qui incombe aux femmes. Selon une étude Ifop publiée le 7 juillet pour le site Voyage avec nous, deux tiers des Françaises sont plus impli­quées que leur conjoint·e dans les tâches à réa­li­ser lors des congés de cet été, tant en amont du départ qu'une fois sur place, contre un tiers des Français. Avant de pou­voir se pré­las­ser sous les coco­tiers, mes­dames, nous avons encore du pain sur la planche !

L’étude relève une inéga­li­té peu sur­pre­nante dans la répar­ti­tion des tâches avant et pen­dant les périodes de congés, pour celles et ceux qui peuvent se per­mettre de voya­ger. 56% des femmes inter­ro­gées déclarent lan­cer le pro­ces­sus de pré­pa­ra­tion des jours de congés, contre 31% des hommes. En ce qui concerne les valises des enfants, plus de trois femmes sur quatre (78%) les pré­parent, contre un homme sur dix (11%). Les hommes, quant à eux, gardent la main sur la conduite du véhi­cule, avec 58% au volant, pour seule­ment 18% des femmes. 

Les vacances : un moment de séré­ni­té pour certain·es, une source de ten­sions pour les autres… Plusieurs femmes nous racontent la façon dont leur couple pré­pare, orga­nise et pro­fite de leurs jours de congés, et la façon dont il sur­monte, ou non, leurs dif­fé­rentes attentes. 

Jessica, 44 ans, fonctionnaire

J’ai trois enfants, je suis mariée depuis 23 ans, et c’est très[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
woman 5146029 960 720

Vacances : elles ont choi­si de par­tir seules

Ninon, Aurélie et Chloé ont entre 26 et 28 ans. Comme de plus en plus de femmes, elles ont choisi les vacances en solo. Entre peur de la solitude, ouverture à l’autre et sécurité, elles nous racontent cette expérience émancipatrice.