Alors que la trêve estivale bat son plein, la charge mentale des femmes, elle, ne prend pas de vacances. C'est en tout cas ce que révèle une étude publié par l'Ifop, consacrée au partage des tâches au sein du couple dans l'organisation des vacances. Mais alors, comment y trouver son compte ? Témoignages.
On la retrouve partout : à la maison, à l'école des enfants, au travail, et même à la plage ! Nous ne parlons pas de cette chère Martine, mais bien de la charge mentale qui incombe aux femmes. Selon une étude Ifop publiée le 7 juillet pour le site Voyage avec nous, deux tiers des Françaises sont plus impliquées que leur conjoint·e dans les tâches à réaliser lors des congés de cet été, tant en amont du départ qu'une fois sur place, contre un tiers des Français. Avant de pouvoir se prélasser sous les cocotiers, mesdames, nous avons encore du pain sur la planche !
L’étude relève une inégalité peu surprenante dans la répartition des tâches avant et pendant les périodes de congés, pour celles et ceux qui peuvent se permettre de voyager. 56% des femmes interrogées déclarent lancer le processus de préparation des jours de congés, contre 31% des hommes. En ce qui concerne les valises des enfants, plus de trois femmes sur quatre (78%) les préparent, contre un homme sur dix (11%). Les hommes, quant à eux, gardent la main sur la conduite du véhicule, avec 58% au volant, pour seulement 18% des femmes.
Les vacances : un moment de sérénité pour certain·es, une source de tensions pour les autres… Plusieurs femmes nous racontent la façon dont leur couple prépare, organise et profite de leurs jours de congés, et la façon dont il surmonte, ou non, leurs différentes attentes.
Jessica, 44 ans, fonctionnaire
J’ai trois enfants, je suis mariée depuis 23 ans, et c’est très[…]