Magazine N° 129 – Janvier 2022

CAUSETTE 129 COUV sanscode

ÉDITO

Chères lectrices, chers lecteurs,
En 2020, à la même époque, nous vous souhaitions de bonnes fêtes malgré une année difficile. Force est de constater qu’un an plus tard, on n’est toujours pas sorti·es de l’auberge. Encore un Noël testé·es et hydroalcoolisé·es. Pas glop… Alors une nouvelle fois : force et courage. On est ensemble. Tant qu’il y aura de la lutte et de la rigolade, nous tiendrons bon.
S’ajoute à ça une moyennement bonne nouvelle. Peut-être le savez-vous : la crise sanitaire a engendré, entre autres trucs pas cool, une pénurie de papier. En raison des restrictions et des différents confinements, moins d’arbres ont été abattus, les usines ont tourné au ralenti, ce qui a fait chuter la production de pâte à papier. Et, comme ce qui est rare est cher, les prix ont flambé. « Les papetiers nous ont annoncé une hausse des prix de 40 % au 1er janvier 2022, par rapport au 1er juillet », a déclaré Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde. Votre chère Causette, dont le prix n’avait pas bougé depuis janvier 2016, n’échappe pas à la règle. Et, le marché de la presse écrite n’étant lui-même pas au beau fixe, nous ne pouvons absorber totalement cette hausse des tarifs de ce qui constitue notre matière première. C’est la raison pour laquelle, si vous l’avez acheté en kiosque, votre magazine préféré (bah quoi !?) est plus cher à partir de ce mois-ci. Si vous lisez ces lignes, c’est que, malgré cette augmentation, vous avez réussi à faire cet acte d’achat et nous vous en remercions. Votre soutien dans ce moment difficile est plus que précieux : il est vital !
Nous avons pleinement conscience de ce que représentent ces 5,90 euros chaque mois. Surtout pour toutes celles et ceux – profs, soignant·es, professionnel·les du périscolaire, intermittent·es du spectacle, etc. – qui restent scandaleusement mal payé·es. Mais l’avantage de toucher un salaire de moins de 2 000 euros net par mois, c’est que vous aurez l’immense honneur de recevoir bientôt votre prime inflation de 100 euros. De quoi vous plaignez-vous ? Merci Papa Macron Noël.
Trêve de plaisanteries, vous le savez déjà, continuer à nous acheter, c’est encore et toujours vous engager. N’oubliez pas, également, que l’abonnement, au-delà de nous soutenir sur le long terme, reste le moyen le plus économique de nous lire ! De notre côté, en 2022, nous continuerons d’essayer de vous informer et de vous surprendre du mieux que nous pouvons.

Causette

Extraits du numéro
Capture d’écran 2022 01 24 à 22.41.57

Violences sexuelles : renaître par l'haptonomie

Connue dans le domaine périnatal, l’haptonomie peut s’avérer extrêmement utile dans un tout autre contexte : l’accompagnement de victimes de violences sexuelles. Soignantes et patientes racontent en quoi cette thérapie du toucher peut être révolutionnaire.
Lire l'article
Capture d’écran 2022 01 24 à 23.10.34

La chro­nique de Cathy Yerle I Cordon sanitaire

"En ce pre­mier jour de l’année, j’attends la visite de Lila, ma fille, ma fier­té, mon bébé. Dernièrement, elle s’est un peu éloi­gnée. Pourtant, on a une rela­tion presque idéale : on s’aime fort, on est sur la même lon- gueur d’onde. Il me tarde de la ser­rer dans mes bras, d’échanger, de...

Lire l'article
Capture d’écran 2022 01 24 à 22.19.03

La lutte armée des Kurdes ira­niennes pour la liberté

Elles s’appellent Shanou, Souhaila, Bahar et Shahla. Victimes de multiples discriminations dans leur Iran natal, ces jeunes femmes kurdes ont rejoint clandestinement l’unité militaire du PDKI, à la frontière irakienne. Jour et nuit, elles s’entraînent au combat pour faire face à la menace persistante d’une attaque du régime de Téhéran....
Lire l'article
Capture d’écran 2021 11 29 à 11.29.09

Body posi­tive : les marques attaquent

Les marques de vêtements et de cosmétiques multiplient les pubs estampillées body positive. Tantôt sincères, tantôt opportunistes, elles embrassent des codes inclusifs pour tenter de séduire les consommatrices.
Lire l'article
IMG 9605 HeleneLambert CTHOMAS

Hélène Lambert, l'inconnue de Ouistreham

Grâce au hasard d’un casting sauvage, Hélène Lambert est à l'affiche de "Ouistreham". C’est peu dire qu’à 34 ans, cette mère de quatre enfants, elle-même ex-agente d’entretien et qui a écumé les boîtes d’intérim, crève l’écran.
Lire l'article

Partager
Articles liés
CAUSETTE HS19 COUV web sanscode

Hors-​série n° 19 l Spécial seins

Depuis son voyage en Clitorie, Causette ne vous avait plus proposé de découvrir et d’explorer avec soin les contrées féminines. Voici l’invitation lancée !Nous vous dévoilons donc un parcours sinueux autour de la planète Sein, à travers...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.