fbpx

Magazine N° 129 – Janvier 2022

CAUSETTE 129 COUV sanscode

ÉDITO

Chères lec­trices, chers lec­teurs,
En 2020, à la même époque, nous vous sou­hai­tions de bonnes fêtes mal­gré une année dif­fi­cile. Force est de consta­ter qu’un an plus tard, on n’est tou­jours pas sorti·es de l’auberge. Encore un Noël testé·es et hydroalcoolisé·es. Pas glop… Alors une nou­velle fois : force et cou­rage. On est ensemble. Tant qu’il y aura de la lutte et de la rigo­lade, nous tien­drons bon.
S’ajoute à ça une moyen­ne­ment bonne nou­velle. Peut-​être le savez-​vous : la crise sani­taire a engen­dré, entre autres trucs pas cool, une pénu­rie de papier. En rai­son des res­tric­tions et des dif­fé­rents confi­ne­ments, moins d’arbres ont été abat­tus, les usines ont tour­né au ralen­ti, ce qui a fait chu­ter la pro­duc­tion de pâte à papier. Et, comme ce qui est rare est cher, les prix ont flam­bé. « Les pape­tiers nous ont annon­cé une hausse des prix de 40 % au 1er jan­vier 2022, par rap­port au 1er juillet », a décla­ré Louis Dreyfus, pré­sident du direc­toire du Groupe Le Monde. Votre chère Causette, dont le prix n’avait pas bou­gé depuis jan­vier 2016, n’échappe pas à la règle. Et, le mar­ché de la presse écrite n’étant lui-​même pas au beau fixe, nous ne pou­vons absor­ber tota­le­ment cette hausse des tarifs de ce qui consti­tue notre matière pre­mière. C’est la rai­son pour laquelle, si vous l’avez ache­té en kiosque, votre maga­zine pré­fé­ré (bah quoi !?) est plus cher à par­tir de ce mois-​ci. Si vous lisez ces lignes, c’est que, mal­gré cette aug­men­ta­tion, vous avez réus­si à faire cet acte d’achat et nous vous en remer­cions. Votre sou­tien dans ce moment dif­fi­cile est plus que pré­cieux : il est vital !
Nous avons plei­ne­ment conscience de ce que repré­sentent ces 5,90 euros chaque mois. Surtout pour toutes celles et ceux – profs, soignant·es, professionnel·les du péri­sco­laire, intermittent·es du spec­tacle, etc. – qui res­tent scan­da­leu­se­ment mal payé·es. Mais l’avantage de tou­cher un salaire de moins de 2 000 euros net par mois, c’est que vous aurez l’immense hon­neur de rece­voir bien­tôt votre prime infla­tion de 100 euros. De quoi vous plaignez-​vous ? Merci Papa Macron Noël.
Trêve de plai­san­te­ries, vous le savez déjà, conti­nuer à nous ache­ter, c’est encore et tou­jours vous enga­ger. N’oubliez pas, éga­le­ment, que l’abonnement, au-​delà de nous sou­te­nir sur le long terme, reste le moyen le plus éco­no­mique de nous lire ! De notre côté, en 2022, nous conti­nue­rons d’essayer de vous infor­mer et de vous sur­prendre du mieux que nous pouvons.

Causette

Extraits du numéro
Capture d’écran 2022 01 24 à 22.41.57

Violences sexuelles : renaître par l'haptonomie

Connue dans le domaine péri­na­tal, l’haptonomie peut s’avérer extrê­me­ment utile dans un tout autre contexte : l’accompagnement de vic­times de vio­lences sexuelles. Soignantes et patientes racontent en quoi cette thé­ra­pie du tou­cher peut être révolutionnaire. 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 01 24 à 23.10.34

La chro­nique de Cathy Yerle I Cordon sanitaire

"En ce pre­mier jour de l’année, j’attends la visite de Lila, ma fille, ma fier­té, mon bébé. Dernièrement, elle s’est un peu éloi­gnée. Pourtant, on a une rela­tion presque idéale : on s’aime fort, on est sur la même lon- gueur d’onde. Il me tarde de la ser­rer dans mes bras, d’échanger, de… 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 01 24 à 22.19.03

La lutte armée des Kurdes ira­niennes pour la liberté

Elles s’appellent Shanou, Souhaila, Bahar et Shahla. Victimes de mul­tiples dis­cri­mi­na­tions dans leur Iran natal, ces jeunes femmes kurdes ont rejoint clan­des­ti­ne­ment l’unité mili­taire du PDKI, à la fron­tière ira­kienne. Jour et nuit, elles s’entraînent au com­bat pour faire face à la menace per­sis­tante d’une attaque du régime de Téhéran.… 
Lire l'article
Capture d’écran 2021 11 29 à 11.29.09

Body posi­tive : les marques attaquent

Les marques de vête­ments et de cos­mé­tiques mul­ti­plient les pubs estam­pillées body posi­tive. Tantôt sin­cères, tan­tôt oppor­tu­nistes, elles embrassent des codes inclu­sifs pour ten­ter de séduire les consommatrices. 
Lire l'article
IMG 9605 HeleneLambert CTHOMAS

Hélène Lambert, l'inconnue de Ouistreham

Grâce au hasard d’un cas­ting sau­vage, Hélène Lambert est à l'affiche de "Ouistreham". C’est peu dire qu’à 34 ans, cette mère de quatre enfants, elle-​même ex-​agente d’entretien et qui a écu­mé les boîtes d’intérim, crève l’écran.
Lire l'article
Partager
Articles liés
Causette 99 couv bd nocede

Magazine n° 99 – Avril 2019

ÉDITO « Ta pla­nète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le mes­sage a le mérite d’être direct et l’urgence pal­pable. « La pla­nète peut se pas­ser de nous, mais nous ne pou­vons pas nous pas­ser d’elle1 », ont crié les...

causette 113 couv web

Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

ÉDITO À peine sortirons-​nous de nos jog­gings cras­seux, le che­veu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement for­cé que cer­taines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne cite­rons pas le nom – soro­ri­té oblige –...