fbpx
cook book Doppelseite 1827 III.43 DETOURAGE a
Cahier de cuisine de la Waldau, de Constance Schwartzlin-Berberat, cahier 3.

Constance Schwartzlin-​Berberat, schi­zo­phrène et gourmande

Les liens com­plexes entre sexe et nour­ri­ture se découvrent par­fois crû­ment, à la lumière de l’aliénation, de la souf­france ou de l’enfermement. Distordus, alté­rés, ils appa­raissent alors dans les expres­sions artis­tiques que les malades s’approprient. C’est le cas de Constance Schwartzlin-​Berberat, schi­zo­phrène et gourmande.

« Recette de flancs doux tel­le­ment chan­gés qu’ils en sont mécon­nais­sables… Ils sont mou­lus fins faits par la papillote à la crème ou à la rose… ou au coque­li­cot… » C’est ain­si, en reco­piant de mémoire des recettes de cui­sine, que Constance use le temps. Le temps abys­sal qui s’écoule si len­te­ment à l’hôpital psy­chia­trique de la Waldau, aux envi­rons de Berne, où elle est inter­née pour schizophrénie.

Privée de ten­dresse, de pré­sences amies, d’amour et de liber­té, Constance Schwartzlin-​Berberat est irré­mé­dia­ble­ment seule. Elle crée alors, grâce à ses recettes de plus en plus fan­tasques et sen­suelles, un uni­vers men­tal dans lequel elle peut enfin se réga­ler de mets savou­reux et de sexe joyeux. 

Cette gra­pho­mane gour­mande est née en 1845, en France, dans le Jura.[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
grayscale photo of person using MacBook

Sugar Daddy is back

Depuis les accusations de proxénétisme visant le site SugarDaddy, sur lequel des hommes mûrs se payaient une cure de jouvence tarifée auprès d’étudiantes, je pensais que les « papas sucrés » étaient définitivement canceled sur la Toile...