Advertisement
cook book Doppelseite 1827 III.43 DETOURAGE a
Cahier de cuisine de la Waldau, de Constance Schwartzlin-Berberat, cahier 3.

Constance Schwartzlin-​Berberat, schizophrène et gourmande

Les liens complexes entre sexe et nourriture se découvrent parfois crûment, à la lumière de l’aliénation, de la souffrance ou de l’enfermement. Distordus, altérés, ils apparaissent alors dans les expressions artistiques que les malades s’approprient. C’est le cas de Constance Schwartzlin-​Berberat, schizophrène et gourmande.

« Recette de flancs doux tellement changés qu’ils en sont méconnaissables… Ils sont moulus fins faits par la papillote à la crème ou à la rose… ou au coquelicot… » C’est ainsi, en recopiant de mémoire des recettes de cuisine, que Constance use le temps. Le temps abyssal qui s’écoule si lentement à l’hôpital psychiatrique de la Waldau, aux environs de Berne, où elle est internée pour schizophrénie.

Privée de tendresse, de présences amies, d’amour et de liberté, Constance Schwartzlin-​Berberat est irrémédiablement seule. Elle crée alors, grâce à ses recettes de plus en plus fantasques et sensuelles, un univers mental dans lequel elle peut enfin se régaler de mets savoureux et de sexe joyeux.

Cette graphomane gourmande est née en 1845, en France, dans le Jura.[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
causette 100 4

Pénés à la carte

Aller au-delà de la pénétration, c’est la promesse d’ébats sexuels riches pour les deux sexes. Voilà le credo de l’écrivain Martin Page.

HS5 clito2

En Égypte, le coup du pinceau

Dans certaines cultures, comme ici en Égypte, c’est la seule sexualité possible à deux en dehors du mariage. Et une source de plaisir intense pour les femmes.

HS5 meditation orgasmique 02

La méditation orgasmique, pas si bandante

Le groupe OneTaste, qui a mis au point la méditation clitoridienne, a initié des milliers de personnes à cette activité toute particulière… basée sur la stimulation, à deux, du clitoris. Mais là où le clito est roi, tout n’est pas si rose…