« On est chez nous ! » : le pod­cast qui s’invite chez mon­sieur et madame Tout-le-monde

À tra­vers le pod­cast de Binge audio On est chez nous, Sophie-​Marie Larrouy par­court la France à la ren­contre d’inconnu·es dont les tranches de vie simples, émou­vantes, voire sur­pre­nantes des­sinent les contours de l’identité française. 

onestcheznous logo 1400x1400
© Binge Audio

« On est pas dans la chambre à cou­cher des gens, on sait pas com­ment ils font pour se réchauf­fer les pieds quand ils sont dans leur chambre, porte fer­mée » intro­duit Sophie-​Marie Larrouy. Car oui, qui n’a jamais rêvé un jour de jeter un oeil par des­sus la haie de ses voi­sins ? Lancé le 17 sep­tembre der­nier, On est chez nous !, la nou­velle créa­tion sonore de Binge Audio épanche pour vous cette soif de curio­si­té. Vous l'aurez com­pris : le titre du pod­cast est comme un pied de nez fait aux voci­fé­rants de l'identité fran­çaise, une réponse par le rire et l'échange aux imbé­ciles heu­reux qui sont nés quelque part. Chaque mer­cre­di, la scé­na­riste, comé­dienne, jour­na­liste et humo­riste Sophie-​Marie Larrouy tend son micro à des inconnu·es. Des per­sonnes ordi­naires qui n’ont en com­mun que leur condi­tion humaine, en France, en 2020. « On est chez nous, ça parle des Français qui pensent qu’ils n’ont rien à dire, qu’ils ne veulent pas le dire ou que per­sonne ne veut écou­ter », indique, Sophie-​Marie, éga­le­ment à la tête du très bon À bien­tôt de te revoir (à écou­ter aus­si chez Binge Audio).

De l’Alsace à l’Hérault en pas­sant par la région pari­sienne et la Picardie, la jeune femme et son équipe sillonnent – en voi­ture ou en train – les routes de l’Hexagone pour toquer à la porte de mon­sieur et madame Tout-​le-​monde. Et pour trou­ver des inconnu·es prêt·es à par­ler de leurs his­toires, l'escouade audi­tive a dû fouiller dans son entou­rage et faire fonc­tion­ner le bouche-​à-​oreille. Les audi­teurs peuvent éga­le­ment par­ti­ci­per en écri­vant leurs sug­ges­tions sur la page Instagram d'On est chez nous !

« Quand on sort le beurre du fri­go, il est dur. Si on dis­cute une heure avec le beurre, il ramollit »

Sophie-​Marie Larrouy

Sans trame, sans tabou et d’un natu­rel décon­cer­tant, Sophie-​Marie Larrouy s’immisce donc dans le quo­ti­dien des Français·es. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pre­mier épi­sode est à la hau­teur de nos espé­rances. Sophie-​Marie se rend en Alsace, là ou la France, l’Allemagne et la Suisse « se font un bisou ».  Elle y ren­contre un couple dont l’homme, un cour­sier fron­ta­lier qui tra­vaille en Helvétie, finit par évo­quer sans détour son arse­nal d’armes décla­rées qui repose au-​dessus de sa tête de lit. 

Faire par­ler les gens, tel est le cre­do de Sophie-​Marie Larrouy. « Quand on sort le beurre du fri­go, il est dur. Si on dis­cute une heure avec le beurre, il ramol­lit », pré­cise la jeune femme lorsqu'elle ren­contre, au cours du deuxième épi­sode, un cha­ris­ma­tique com­mer­cial qui se révèle être un fils de diplo­mate suisse, fâché avec l'administration fran­çaise. Au fil des cinq pre­miers épi­sodes d'une ving­taine de minute, la jeune femme par­vient – telle une bonne copine – à per­cer la cara­pace men­tale de ses inter­lo­cu­teurs. Comme une pièce que l’on déta­pisse sans savoir quel motif on trou­ve­ra en des­sous, Sophie-​Marie décor­tique et sort la sub­stan­ti­fique moelle de l'identité de ces per­son­nages, sou­vent pleine de surprises.

La France est faite de petites his­toires dans la grande

A la manière de la mythique émis­sion franco-​belge des années 90, Strip-​tease – qui visait à plon­ger dans le quo­ti­dien de per­sonnes aux par­cours aty­piques – on ren­contre dans les dix épi­sodes de la pre­mière sai­son de ce pod­cast des Français·es dont les his­toires simples mais pas si ordi­naires fabriquent bout-​à-​bout l'identité de la France. Mêlant humour, empa­thie et poli­tique, On est chez nous !, n’est fina­le­ment rien d’autre qu’un tour de France, en quête de ce « nous » natio­nal, fan­tas­mé autant qu'espéré en ces temps de cris­pa­tions identitaires.


On est chez nous ! Par Sophie ‑Marie Larrouy, un pod­cast de Binge Audio, en exclu­si­vi­té gra­tui­te­ment sur Spotify

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.