ev IWJH l vb4k unsplash 1
ev-IWJH-l-vb4k-unsplash (1)

Devoir vivre sa mater­ni­té à la rue : la situa­tion de cen­taines de femmes exi­lées à Paris

Des cen­taines de femmes exi­lées, avec des par­cours de migra­tion mar­qués par une grande vio­lence, sont à la rue à leur arri­vée. Pour beau­coup, elles vivent une mater­ni­té dans des condi­tions extrê­me­ment pré­caires. Devant l’Hôtel de Ville de Paris, la mai­rie ain­si que des asso­cia­tions tentent de leur venir en aide, mais des “carences” d’hébergement d’urgence sont dénoncées. 

Face à l’Hôtel de Ville de Paris, habillé pour les Jeux olym­piques, une cin­quan­taine de femmes attendent un toit pour la nuit, qui sans doute ne vien­dra pas. Malgré les efforts déployés sur le ter­rain, vivre sa mater­ni­té dans la rue devient l’ordinaire de nombre d’exilées.

“On est mon­tés jusqu’à deux cents per­sonnes. En France, il y a la volon­té poli­tique d’un accueil par le trot­toir”, dénonce Yann Manzi, cofon­da­teur de l’association Utopia 56. Chaque soir, il tient une per­ma­nence place de l’Hôtel de Ville pour aider les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
98 harcelement Crous Benjamin Courtault pour Causette

Harcèlement : enquête en Crous

Deux plaintes. Trois mains courantes. Et l’ouverture d’une enquête préliminaire de police… Des étudiantes dénoncent, depuis plus d’un an, le comportement abusif d’un agent du Crous, logé dans leur résidence.