SÉRIE NOUVELLES FAMILLES : Vis ma vie d'enfant de parent solo

Si les mamans solos s’expriment sou­vent, on entend moins leurs enfants. Quels sont leurs res­sen­tis, leurs joies ou leurs frus­tra­tions ? Une jour­na­liste de Causette, elle-​même enfant de foyer mono­pa­ren­tal, s’est pen­chée sur la question.

Tendance Floue pp.MEY2003010C00038 12 A 1
© Meyer/​Tendance Floue

J’ai gran­di seule avec ma mère à l’orée des années 2000. Si je ché­ris mon enfance pas­sée en solo avec elle, le quo­ti­dien n’a pas tou­jours été un long fleuve tran­quille. D’aussi loin que je m’en sou­vienne, la pre­mière fois que j’ai com­pris que ma famille ne res­sem­blait à aucune autre, j’avais 6 ans. Nous sommes en sep­tembre 2000, je fais ma ren­trée en CP dans une nou­velle école, à 300 kilo­mètres du lieu de ma nais­sance. Sur les docu­ments sco­laires à rem­plir, la case du père reste blanche. Pas de nom, pas de numé­ro de télé­phone, pas de pro­fes­sion. Ce sera le cas pour toutes mes ren­trées sco­laires. Dans la famille Terrien, on trouve la mère, la fille, et puis c’est tout.

Mes parents se sont sépa­rés avant ma nais­sance. J’ai connu mon père et s’il occu­pait plus ou moins une place dans ma vie, il avait choi­si de ne pas me recon­naître. Il n’a jamais sou­hai­té par­ti­ci­per ni à mon édu­ca­tion ni à la moindre dépense me concer­nant. Ma mère est ce qu’on appelle une « maman solo ». Comme bien d’autres avant moi, je fais par­tie d’une famille monoparentale.

Selon l’Institut natio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (Insee), une famille mono­pa­ren­tale com­prend un parent iso­lé et un·e ou plu­sieurs enfants. Elle peut être subie, dans le cadre d’une sépa­ra­tion ou lorsqu’un des parents meurt. Elle peut aus­si être choi­sie. Ce fut le cas pour ma mère mais c’est aus­si celui des femmes qui ont déci­dé de faire un·e enfant seule, ce qui est[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
ROOXANE CAMPOY causette medium illu copie

Mère céli­ba­taire et fière de l'être

Comme de nombreuses autres femmes, notre journaliste a décidé de faire famille seule. Ni plan B, ni choix par défaut, la maternité en solo s’affirme aujourd’hui comme un projet de vie tout aussi valable qu’un autre. Elle raconte son parcours et...