SÉRIE NOUVELLES FAMILLES : Vis ma vie d'enfant de parent solo

Si les mamans solos s’expriment sou­vent, on entend moins leurs enfants. Quels sont leurs res­sen­tis, leurs joies ou leurs frus­tra­tions ? Une jour­na­liste de Causette, elle-​même enfant de foyer mono­pa­ren­tal, s’est pen­chée sur la question.

Tendance Floue pp.MEY2003010C00038 12 A 1
© Meyer/​Tendance Floue

J’ai gran­di seule avec ma mère à l’orée des années 2000. Si je ché­ris mon enfance pas­sée en solo avec elle, le quo­ti­dien n’a pas tou­jours été un long fleuve tran­quille. D’aussi loin que je m’en sou­vienne, la pre­mière fois que j’ai com­pris que ma famille ne res­sem­blait à aucune autre, j’avais 6 ans. Nous sommes en sep­tembre 2000, je fais ma ren­trée en CP dans une nou­velle école, à 300 kilo­mètres du lieu de ma nais­sance. Sur les docu­ments sco­laires à rem­plir, la case du père reste blanche. Pas de nom, pas de numé­ro de télé­phone, pas de pro­fes­sion. Ce sera le cas pour toutes mes ren­trées sco­laires. Dans la famille Terrien, on trouve la mère, la fille, et puis c’est tout.

Mes parents se sont sépa­rés avant ma nais­sance. J’ai connu mon père et s’il occu­pait plus ou moins une place dans ma vie, il avait choi­si de ne pas me recon­naître. Il n’a jamais sou­hai­té par­ti­ci­per ni à mon édu­ca­tion ni à la moindre dépense me concer­nant. Ma mère est ce qu’on appelle une « maman solo ». Comme bien d’autres avant moi, je fais par­tie d’une famille monoparentale.

Selon l’Institut natio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (Insee), une famille mono­pa­ren­tale com­prend un parent iso­lé et un·e ou plu­sieurs enfants. Elle peut être subie, dans le cadre d’une sépa­ra­tion ou lorsqu’un des parents meurt. Elle peut aus­si être choi­sie. Ce fut le cas pour ma mère mais c’est aus­si celui des femmes qui ont déci­dé de faire un·e enfant seule, ce qui est auto­ri­sé en France depuis la loi bioéthique[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés