12 Un ptit truc en plus @ 2024 David Koskas
© Pan Distribution

Cannes 2024 : le réa­li­sa­teur Artus déplore que les marques de luxe n'aient pas prê­té de tenue à ses acteurs et actrices en situa­tion de han­di­cap mental

Le 22 mai, les quinze prin­ci­paux et prin­ci­pales acteur·rices du film Un p'tit truc en plus, réa­li­sé par Artus, mon­te­ront les marches du Festival de Cannes. Problème : les marques de luxe ne leur ont pas prê­té de tenue, comme de cou­tume, sous pré­texte qu'elles n'en ont plus en stock. Une excuse qui ne passe pas auprès du réa­li­sa­teur, qui soup­çonne un trai­te­ment dif­fé­ren­cié : ses comé­dien·nes sont pour la plu­part en situa­tion de handicap.

Le réa­li­sa­teur Artus et les acteur·rices porteur·euses de han­di­cap men­tal de son film à suc­cès Un p'tit truc en plus mon­te­ront les marches du Festival de Cannes le 22 mai, a‑t-​il indi­qué same­di, en regret­tant qu'aucune marque de luxe ne leur ait prê­té de tenue. "Le 22, on monte les marches", a décla­ré le réa­li­sa­teur et comé­dien de 36 ans sur France Inter, à trois jours de l'ouverture mar­di du plus pres­ti­gieux fes­ti­val de ciné­ma au monde.

Alors que le film sor­ti le 1er mai a dépas­sé ven­dre­di 1,6 mil­lion d'entrées, ses quinze prin­ci­paux et prin­ci­pales acteur·rices se retrou­ve­ront sur les marches du Palais des fes­ti­vals, selon Artus. "Il y a onze acteurs en situa­tion de han­di­cap et quatre clas­siques, quatre chiants on va dire", s'est-il amu­sé, en pré­ci­sant que ces dernier·ères étaient lui-​même, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et Céline Groussard. Selon lui, et contrai­re­ment à l'usage, aucune marque de luxe n'a prê­té de tenue de soi­rée à l'équipe pour cette mon­tée des marches. "Je ne com­prends pas pour­quoi. On nous sort des his­toires de quo­tas, en disant ‘On a déjà prê­té tous nos cos­tumes’", a‑t-​il décla­ré. Il a assu­ré ne pas croire à cette expli­ca­tion : "Je pense que c'est tou­jours plus élé­gant pour une marque d'habiller Brad Pitt que d'habiller (…) Artus et encore plus des acteurs en situa­tion de han­di­cap". "C'est pas grave, c'est nos cos­tu­mières du film qui vont leur faire des très beaux cos­tumes (…) et ça va être très bien", a‑t-​il affirmé.

Gravir les marches avec l'équipe du film, "ça me tenait à cœur depuis long­temps", alors qu'"il y a des influen­ceurs qui les ont mon­tées dix fois", a éga­le­ment avoué le réa­li­sa­teur. "Maintenant que le film a ce succès-​là, je trouve que c'est encore plus légi­time", a‑t-​il ajou­té, en se disant "content" que ses comédien·nes porteur·euses de han­di­cap "arrivent un peu en vedette à Cannes". Par ailleurs, Artus, ori­gi­naire de Montpellier, sera l'un des porteur·euses de la flamme olym­pique lun­di dans cette ville, aux côtés d'un·e de ses acteur·rices, Sofian, a‑t-​il dit.

Lire aus­si l Cannes 2024 : Judith Godrèche va pré­sen­ter “Moi aus­si”, son court-​métrage sur les vio­lences sexuelles

Comédie qui prend le par­ti de rire avec les per­sonnes han­di­ca­pées et non à leurs dépens, Un p'tit truc en plus est déjà l'un des suc­cès de l'année. Père et fils à l'écran, Clovis Cornillac et Artus y incarnent deux petits mal­frats qui se cachent au milieu d'une colo­nie de vacances pour jeunes porteur·euses d'un han­di­cap men­tal, afin d'échapper à la police. Artus se fait pas­ser pour un pen­sion­naire et Clovis Cornillac pour son édu­ca­teur. Interrogé sur les rai­sons du suc­cès, Artus a esti­mé que "dans cette époque un peu anxio­gène, c'est un film qui fait du bien", et qui per­met de décou­vrir "une popu­la­tion qu'on ne voit pas sou­vent, les gens en situa­tion de han­di­cap mental". 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.